La Relance du tourisme libanais

par Najy Sfeir

Thèse de doctorat en Tourismologie

Sous la direction de Christine Pagnon-Maudet.

Soutenue en 2006

à Perpignan .


  • Résumé

    Le Liban, pays des cèdres, misait depuis son Indépendance sur le tourisme comme source de revenus jusqu'en 1975 lorsque la guerre éclata et que le système économique établi s'ébranla. Trente ans après, le Liban cherche à rétablir son industrie touristique en espérant qu'elle l'aidera à couvrir une partie de ses 40 milliards de dollars de dettes. La problématique est de savoir quels moyens employer pour y parvenir d'autant que maintenant plusieurs destinations régionales, telles que la Jordanie, la Syrie, Egypte, Turquie, Dubaï, et bien d'autres, se sont développées et sont devenues de sérieux compétiteurs du Liban. Comment le Liban peut- il établir un ou plusieurs avantages compétitifs de sorte à prendre sa juste part du marché et, peut être, espérer redevenir "la Suisse du Moyen Orient" en ce qui concerne le nombre des arrivées touristiques? Quels avantages compétitifs le Liban doit-il renforcer? Quels marchés est-il opportun de cibler? Quelles bases de tarifications doit-on suivre? Quels produits doit-il développer? Quels sont les rôles et les responsabilités du secteur public et ceux du secteur privé? Les réponses à ces questions, examinées à la lumière de la situation politique actuelle de la région et des enquêtes auprès des professionnels concernés, doivent nous mener à nous prononcer sur les différentes stratégies promotionnelles, les avantages compétitifs à établir et le processus mercatique que le Liban doit suivre. Cela nous conduira à examiner les typologies de clientèles et de produits à développer ou à renforcer. A travers cette thèse, nous serons, en outre, incités à conseiller les institutionnels et les opérateurs libanais quant aux démarches stratégiques à suivre pour relancer l'industrie touristique de façon compétitive au sein de la destination.

  • Titre traduit

    Relaunching the lebanese tourism


  • Résumé

    Since its independence till 1975 when the war started and the whole Lebanese economical system was destroyed, Lebanon the Cedars’ Land, has always relied on tourism as one of its major revenue sources. It is only almost 30 years later that Lebanon is seeking to restore its tourism industry hoping that it would help in overcoming 40 billion USD debts. The major concern is to find what should really be done to achieve this Lebanese tourism relaunch especially that now many regional destinations such as Dubai, Syria, Jordan, Egypt who developed themselves adequately and became serious competitors. What are the means for Lebanon to be able to achieve one or more competitive advantages in order to take its fair market share and to restore its old image as the Switzerland of the Middle East? Which markets and segments should be targeted? What pricing strategies should be applied? What products should be developed and offered? What are the responsibilities and the tasks that are required from both the private and the public sectors?All the answers to these questions are examined in light of the current political situation of the Middle Eastern region in general and Lebanon in specific. Moreover, these questions will be scrutinized and studied following a market survey conducted on the Lebanese travel intermediaries aiming at revealing the promotional strategies to apply the competitive advantages to achieve and the marketing plan to follow. All of this aiming at defining the target market and the product mix that the Lebanese market should focus on. Throughout this thesis, we will be able to consult and advise the travel intermediaries as far as the strategies and plans that should be applied in order to relaunch a competitive Lebanese tourism industry to face all its regional and international competitors.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV, 341 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 334-341 (238 références)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 2006 SFE

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  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2436
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