Thèse soutenue

La Relance du tourisme libanais

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Najy Sfeir
Direction : Christine Pagnon-Maudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Tourismologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Perpignan

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le Liban, pays des cèdres, misait depuis son Indépendance sur le tourisme comme source de revenus jusqu'en 1975 lorsque la guerre éclata et que le système économique établi s'ébranla. Trente ans après, le Liban cherche à rétablir son industrie touristique en espérant qu'elle l'aidera à couvrir une partie de ses 40 milliards de dollars de dettes. La problématique est de savoir quels moyens employer pour y parvenir d'autant que maintenant plusieurs destinations régionales, telles que la Jordanie, la Syrie, Egypte, Turquie, Dubaï, et bien d'autres, se sont développées et sont devenues de sérieux compétiteurs du Liban. Comment le Liban peut- il établir un ou plusieurs avantages compétitifs de sorte à prendre sa juste part du marché et, peut être, espérer redevenir "la Suisse du Moyen Orient" en ce qui concerne le nombre des arrivées touristiques? Quels avantages compétitifs le Liban doit-il renforcer? Quels marchés est-il opportun de cibler? Quelles bases de tarifications doit-on suivre? Quels produits doit-il développer? Quels sont les rôles et les responsabilités du secteur public et ceux du secteur privé? Les réponses à ces questions, examinées à la lumière de la situation politique actuelle de la région et des enquêtes auprès des professionnels concernés, doivent nous mener à nous prononcer sur les différentes stratégies promotionnelles, les avantages compétitifs à établir et le processus mercatique que le Liban doit suivre. Cela nous conduira à examiner les typologies de clientèles et de produits à développer ou à renforcer. A travers cette thèse, nous serons, en outre, incités à conseiller les institutionnels et les opérateurs libanais quant aux démarches stratégiques à suivre pour relancer l'industrie touristique de façon compétitive au sein de la destination.