De la solidarité de l'école primaire publique et du régime républicain en France de 1789 à 1914

par Xiaoyang Zeng

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Cadé et de Wenli Liu.

Soutenue en 2006

à Perpignan en cotutelle avec l'Université de Canton (Chine) .


  • Résumé

    Le regime politique franÇais a subi de nombreuses vicissitudes, la republique a ete deux fois rejetee par les paysans et s'est finalement ancree dans les mŒurs franÇaises sous la iiie republique. L'institution du principe du suffrage universel fait que le penchant politique des paysans pese lourdement sur l'avenir du regime politique. L'ideologie republicaine peut-elle s'attacher les sympathies de la vaste campagne franÇaise, la republique peut-elle devenir celle des paysans, la propagande et l'education en sont la clef. Les revolutionnaires avancent une nouvelle these de l'unite nationale dont l'axe est le peuple. Theoriquement parlant, le peuple remplace le roi et devient le souverain, l'egalite remplace l'ordre et devient la base de la structure sociale, le patriotisme remplace la doctrine religieuse et devient le pouvoir unificateur de la nation. L'evolution de la notion de l'unite nationale influence profondement les reformes scolaires, l'ecole primaire est consideree comme le creuset de l'unite nationale au-dessus des divergences sociale, politique et religieuse, elle se voit confier la mission de former les presents et les futurs citoyens de la republique. Les trois republiques franÇaises du xixe siecle tachent toutes de l'integrer dans le secteur public et de la rendre republicaine. Les republicains etablissent et mettent en pratique la politique educative ayant comme l'axe le patriotisme, l'ideologie republicaine et l'unite nationale, gravent dans l'esprit des eleves l'idee d'une nation, un gouvernement et une patrie, reunissent le peuple de differentes opinions politiques et religieuses dans la grande famille de la nation franÇaise republicaine.

  • Titre traduit

    A study on the relationship between republicanism and the public primary education in france between 1789 and 1914


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The republicanism had been voted down two times in france by the mass public in the countryside. It was not until the third republic of france that republicanism had been established. With the implementation of universal suffrage the future of the republican regime depended to a great extent on the rural people's political orientations. In order to spread the conception of republicanism to the vast countryside and to make the nation a republic of the peasants, it was essential to develop education and carry out publicity campaigns across the country. The revolutionaries created a new national unity theory, with people as its core. The basic conceptions of this theory are that the people take over the sovereign to become the ruling power; equality rather than hierarchy becomes the basis of social structure and patriotism rather than religious doctrines becomes the spiritual power to unite all nationalities. The new national unity theory deeply impacted on the reform of primary education. As a result primary schools were regarded as melting pots to unify the nation. They thereby assumed the responsibility of educating the present and future citizens of the republic, and publicizing national unity theory that transcends classes, religions and political differences. The education theory which focused on patriotism, republicanism and national unity was so established and practiced that the faith of one nationality, one government and one motherland was deeply rooted in the minds of the children. The theory put together people with different political views, different religions into the great family of united france under the republican regime.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (237 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006 ZEN
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