Structures de l'imaginaire odysséen, prolongements comparatifs et perspectives didactiques

par Mary Aguer-Sanchiz

Thèse de doctorat en Études grecques et latines

Sous la direction de Joël Thomas.

Soutenue en 2006

à Perpignan .


  • Résumé

    Après avoir fait le point sur le contexte historique de production, et évoqué rapidement, en les reclassant, les travaux les plus marquants, nous nous sommes demandé quelles constellations d'images symboliques pouvaient sous-tendre l'imaginaire odysséen (la terre natale, les figures monstrueuses et aquatiques, un voyage initiatique aux confins du royaume des morts). Nous avons observé aussi comment les images d'un voyage dans un espace maritime glissaient insensiblement vers des images temporelles. Nous avons alors proposé quelques pistes d'interprétation autour des visages du temps. Il nous a semblé intéressant, ensuite, de confronter cette source à des textes contemporains pour essayer de comprendre comment un texte fondateur peut, dans un autre contexte, nourrir encore l'imaginaire. Il fallait fair un choix : l'Odyssée de Nikos Kazantzaki. Nous avons prolongé notre réflexion en explorant un genre qui a toujours facilité l'adaptation des grands mythes : le théâtre, et ainsi "revisité" deux adaptations récentes. Par ailleurs, depuis près de trois mille ans, l'Odyssée d'Homère est support d'enseignement : en Grèce, bien sûr, depuis sa rédaction, mais aussi en France. Nous avons donc tenté de confronter diverses approches dans les prgrammes et les manuels des trente dernières années environ avant de poser quelques jalons qui puissent rendre encore présent et attachant le texte homérique, sans l'enfermer dans une image obsolète de "culture antique" mais au contraire en essayant de prouver combien il pouvait encore avoir de résonances dans notre école du XXIeme siècle.

  • Titre traduit

    Structure of the odyssey imagination, comparative and didactic considerations


  • Résumé

    After focusing on the historical context in which was conceived then evoking and classifying the most significant works, we have dealt with the question of the type of symbolism discernable in the underlying imagery in this work (the native land), the representations of monsters and aquatic figures, an initiatory journey to the borders of the kingdom of the dead). We have also observed how the imagery of a journey on the seas slips imperceptibly into a journey in time. At this point we have tried to suggest various interpretations of how time is represented. Thereafter, it seemed interesting to us to compare this source with contemporary texts in order to understand how a founding text can, in another context, still nourish our imagination today, choices had to be made : the Odyssey by Nikos Kazantzaki. We have continued our analysis by exploring a genre which has always lent itself to the adaptation of the great myths, namely the theatre, and thus we have revisited two recent adaptations. Moreover, the Odyssey has been at the basis of teaching for almost three thousand years, in Greece, of course, since it was written, but also in France. So, we have tried to compare the different approaches present in the syllabuses and textbooks to be found in a period covering the last thirty years or so, before making some suggestions about how Homer's text could still be perceived as attractive to us today without confining it to an obsolete image of "ancient culture". On the contrary, we have attempted to prove how it could still have meaning in our schools in the 21th century.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par L'Harmattan à Paris

D'Homère à Kazantzaki : pour une typologie de l'imaginaire odysséen : prolongements comparatifs, perspectives didactiques


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (485-cxxxv f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.cxx-cxxix. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006 AGU

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Mi 1115
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : D'Homère à Kazantzaki : pour une typologie de l'imaginaire odysséen : prolongements comparatifs, perspectives didactiques
  • Dans la collection : Collection "Structures et pouvoirs des imaginaires"
  • Détails : 1 vol. (269 p.)
  • ISBN : 978-2-296-06999-2
  • Annexes : Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.