Thèse soutenue

Structures de l'imaginaire odysséen, prolongements comparatifs et perspectives didactiques

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Auteur / Autrice : Mary Aguer-Sanchiz
Direction : Joël Thomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques et latines
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Perpignan

Résumé

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Après avoir fait le point sur le contexte historique de production, et évoqué rapidement, en les reclassant, les travaux les plus marquants, nous nous sommes demandé quelles constellations d'images symboliques pouvaient sous-tendre l'imaginaire odysséen (la terre natale, les figures monstrueuses et aquatiques, un voyage initiatique aux confins du royaume des morts). Nous avons observé aussi comment les images d'un voyage dans un espace maritime glissaient insensiblement vers des images temporelles. Nous avons alors proposé quelques pistes d'interprétation autour des visages du temps. Il nous a semblé intéressant, ensuite, de confronter cette source à des textes contemporains pour essayer de comprendre comment un texte fondateur peut, dans un autre contexte, nourrir encore l'imaginaire. Il fallait fair un choix : l'Odyssée de Nikos Kazantzaki. Nous avons prolongé notre réflexion en explorant un genre qui a toujours facilité l'adaptation des grands mythes : le théâtre, et ainsi "revisité" deux adaptations récentes. Par ailleurs, depuis près de trois mille ans, l'Odyssée d'Homère est support d'enseignement : en Grèce, bien sûr, depuis sa rédaction, mais aussi en France. Nous avons donc tenté de confronter diverses approches dans les prgrammes et les manuels des trente dernières années environ avant de poser quelques jalons qui puissent rendre encore présent et attachant le texte homérique, sans l'enfermer dans une image obsolète de "culture antique" mais au contraire en essayant de prouver combien il pouvait encore avoir de résonances dans notre école du XXIeme siècle.