L'accompagnement en formation par alternance : herméneutiques contradictoires et paradoxales des représentations de formateurs

par Jean-Fabien Dijos

Thèse de doctorat en Sciences humaines. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Violet.

Soutenue en 2006

à Pau .


  • Résumé

    La fonction dévolue aux formateurs dans l'alternance par l'institution, peut être déclinée en terme d'accompagnement de l'Apprenti, dans son parcours vers l'obtention d'une qualification et vers l'insertion sociale et professionnelle. Les représentations des formateurs sont recueillies au travers de questionnaires. Ce corpus est analysé quantitativement par le biais d'une typologie tripolaire des thématiques pédagogiques. Un second corpus d'entretiens permet de mettre en évidence les limites de cette classification. La dualité et les tensions perçues au cœur des discours des formateurs se révèlent irréductibles à la logique formelle et à son principe de non contradiction. Un changement de paradigme s'impose alors, les questions de la formation et de la transmission sont ainsi abordées dans une perspective anthropologique, au travers des constantes universelles de la tradition, de l'initiation, puis sous l'éclairage des paradoxes inhérents à la pragmatique de la communication interhumaine. La problématique de l'accompagnement est reformulée en terme d'articulation paradoxale entre ses différentes dimensions, institutionnelle et relationnelle. La symbolique du personnage mythique de Janus ouvre sur une modélisation de la dynamique paradoxale de la posture de formateur. Cette recherche dépasse le seul cadre de la formation par alternance et peut s'ouvrir sur tous les champs de la formation, de l'éducation et du soin, pour une pragmatique d'un accompagnement à dimension humaine.


  • Résumé

    The function devolved to the trainers by the institution, can be declined in term of accompanying of the apprentice, in its course towards the obtaining of a qualification and towards the social and professionnal insertion. The representations of the trainers are access collected through questionnaires. This corpus is analyzed in a quantitative way by the means a tripolar typology of the teaching sets of themes. A second corpus made up talks makes it possible to highlight the limits of this typological classification. The duality and the tensions perceived in the middle of the speeches of the trainers appear irreducible with formal logic and its principle of noncontradiction. A change of paradigm then forces, the questions of the formation and the transmission are thus tackled from the anthropological point of view, through the universal constants of the tradition, initiation, then under lighting of the paradoxes inherent in pragmatic of the interhuman communication. The problems of accompaniment are reformulated in term paradoxical between its various dimensions, institutional and relational articulation. The symbolic system of the mythical character of Janus opens on a modeling of the paradoxical dynamics of the posture of trainer. This research exceeds the only framework of the formation by alternation and can open on all the fields of the formation, education and care, for pragmatic accompaniment with a human dimension.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (652 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.623. Index

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