Se décider avec et pour d'autres : une approche paradoxale de la prise de décision : perspectives herméneutiques

par Annick Ventoso y Font

Thèse de doctorat en Sciences humaines

Sous la direction de Dominique Violet.

Soutenue en 2006

à Pau .


  • Résumé

    La recherche interroge les décisions prises en concertation par les enseignants et les intervenants des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R. A. S. E. D. ) afin de proposer « des réponses aux besoins divers que présentent les élèves en difficulté scolaire» (Circulaire du 30. 04. 2002). La spécificité de ce type d’action est de décider « avec » d’autres, « pour » d’autres qui, bien souvent sont exclus de la délibération. Considérer ainsi le processus de décision collective sous l’angle de l’altérité interroge la rationalité de l’acte décisionnel au travers de l’interaction discursive qui l’actualise et qui l’inscrit dans un environnement institutionnel et social. La méthodologie d’analyse discursive, qualitative et pragmatique, repose sur l’enregistrement d’une concertation entre enseignants et membres d'un réseau d'aides spécialisées. Les assises théoriques de cette modélisation portent sur la construction psychique du processus de décision (S. Lupasco, D. Hofstadter…) et sur l’interaction langagière dans laquelle s’inscrit la délibération collective (E. Benveniste, JL. Austin, M. Bakhtine, P. Ricoeur, CS. Peirce, JB. Grize, C. Kerbrat-Orecchioni…). Au terme de cette réflexion, émerge un modèle d’interprétation décisionnel réflexif susceptible à la fois d’intégrer l’enchevêtrement paradoxal de la discussion et d’en décider, c'est-à-dire de trancher. Les trois modalités décisionnelles développées par ce travail plaident en faveur de procédures de décision qui soient aussi des temps d’écoute et de compréhension de « l’autre » (élève, enseignant ou parent) c'est-à-dire respectueuses de l’autonomie de l’individu (présent et absent).


  • Résumé

    The research interrogates about the decisions reached in consultation by teachers and the interveners of the French Network of Specialized Aides for Pupils with Problems (R. A. S. E. D. ) in order to offer “responses to the different needs of pupils with school problems” (Circular of 30th of April 2002). The specificity of this type of action is to decide “with” others “for” others who are quite often excluded from the deliberation. Considering in this manner the collective decision process in the viewpoint of otherness interrogates about the rationality of the decision-making act through the discursive interaction which actualises it and puts it into an institutional and social environment. The discursive, qualitative and pragmatic analysis methodology is based upon the recording of a consultation between teachers and members of a network of specialized aides. The theoretical foundations of this modelling focus on the psychical construction of the decision process (S. Lupasco, D. Hofstadter…) and on the language interaction on which the collective consultation is based (E. Benveniste, JL. Austin, M. Bakhtine, P. Ricoeur, CS. Peirce, JB. Grize, C. Kerbrat-Orecchioni…). At the conclusion of this reflection emerges a reflexive decisional interpretation model which is liable to integrate the paradoxical confusion of the debate and to reach a decision, that is to say to settle. The three decisional modalities developed by this dissertation defend decision procedures which are also times of listening and understanding of the “other” (pupil, teacher or parent) with respect to the autonomy of the individual (present and absent).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (515 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.418-435. Index

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Bordeaux, Gironde). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 370.1 VEN
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1117
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