Un tissage aux fils de soi : contribution à une approche de la construction de l’identité des femmes par leur présentation vestimentaire

par Chantal Clercier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Frédérique Lerbet-Séréni.

Soutenue en 2006

à Pau .


  • Résumé

    Cette recherche interroge le tissage de la construction de l’apparence chez l’individu dans une dialectique intérieur/extérieur. Dans cet acte répétitif, quotidien de s’habiller, la place de l’imaginaire est posée. Cette recherche s’intéresse aux enjeux des apparences vestimentaires. Lorsque le corps est mis en scène, nous assistons à une présentation de soi d’une façon particulière. Dans le choix des artifices, le vêtement occupe une place prépondérante pour modifier l’image du corps. Ces pratiques vestimentaires personnelles sont formatrices, inventives, parfois contraignantes. Cette étude nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui nous lie à nos vêtements. Le chercheur s’attache à faire émerger de la trame de ces habitudes qui entrecroisent les fils de l’histoire, le caractère formateur, transformateur, unificateur, créateur de cet élément tissé. La proposition de modélisation nous laisse apparaître l’identité selon quatre dimensions : les savoirs, l’évolution technologique, le contexte, la médiation socioculturelle. La mise en scène quotidienne du tissage de l’être s’articule dans une double interrelation entre codes/représentations, et expérience/singularité corporelle. Tiers créateur d’un système dans la construction de la mise en scène de soi, il est transformateur.

  • Titre traduit

    Shaping personality : a contribution to an approach of fashioning feminine identity by the way women dress


  • Résumé

    The research examines how the individual (in this case, women) fashions the construction of outward appearance within an interior/exterior dialectic. The place of the imagination is embedded in the daily, repetitive act of dressing This research is focused on the connotations of dress. Staging of the body offers a particularly individualist presentation of the self. Clothes predominate in the choice of the artifices employed to modify the image of the body. Such personal dress codes are formative, inventive, occasioonally restrictive. This stufy provides a deeper insight into the link between us and our clothes. The researcher makes a point of highlighting the warp and weft of these habits which interweave the threads of history, the formative, transformative, unifying and creative character of this woven element. The modelling proposef outlines identity according to four dimensions : knowledge, technical and social evolution, context, social and cultural mediation. The daily staging of the fashioning of the being hinges around a twofold inter-relationship between codes/representations and experience/corporal singularity. As an outsider creating a system in the construction of the staging of the self, chothes are transformative in the shaping of the singular self, part and parcel of the accomplishment of the being.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (558 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 523-534. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT111+1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006PAUU1003
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.