La représentation littéraire de la violence dans les romans d'Angèle Ntyugwetondo Rawiri : "Elonga", "G'amerakano au carrefour", "Fureurs et cris de femmes"

par Bendome Marlene Mba

Thèse de doctorat en Études littéraires, francophones et comparées

Sous la direction de Xavier Garnier.

Soutenue en 2006

à Paris 13 .


  • Résumé

    Vouloir posséder l’inaccessible ou le dérobant dans une société ayant ses critères de reconnaissance identitaire servira comme premiers alibis pour expliquer le surgissement de comportements violents. Dans la première partie, la violence ne sera pas spectaculaire mais se déclinera sous forme de contraintes nées de complexes et désirs inassouvis. Les affrontements se feront de soi contre soi, soi contre autrui et soi contre toutes les discriminations sociales répertoriées. Ensuite, la violence émanant de forces invisibles constituera la seconde étape de notre travail. Nous avons confronté deux systèmes de penser et d’agir. La découverte d’une vision du monde irréaliste dans la réalité montrera tous les possibles des détenteurs de cette force pour survivre dans un univers en voie de développement. Puis, il a fallu lever le voile sur l’impact des traditions ancestrales. Elles profiteraient plus aux hommes et lèseraient les jeunes et surtout les femmes. Les traditions ésotériques et chrétiennes seront interrogées dans une société moderne qui ne reconnaîtra pas leur utilité. Enfin, alors que la plupart de ses contemporains optent pour une écriture «désarticulée», Rawiri restera fidèle à un style traditionnelle académique.

  • Titre traduit

    Literary representation of violence in Angèle Ntyuwetondo Rawiri novels : "Elonga", "G'amerakano au carrefour", "Fureurs et cris de femmes"


  • Résumé

    In the first part, though violence is not spectacular, it will decline in the form of obligations arisen from unsatisfied lusts. The confrontations will be one against oneself, one against another and one against all the social discriminations. Then, violence generated by invisible forces will constitute the second part. We have compared two systems of thought and action. In addiction, the veil on the impact of ancestral traditions would be lifted. Esoteric and Christian traditions are questioned in a modern society that will not recognize their utility. Finally, contrarily of their cotemporaries, Rwiri has remaind faithful to the traditional academic style.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (373 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 445-456

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2006 057
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