Les phrases à sujet figé : étude pragmatique, syntaxique et sémantique

par Marton Naray-Szabo

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Denis Le Pesant et de Vilmos Bárdosi.

Soutenue en 2006

à Paris 13 .


  • Résumé

    Divers réseaux, regroupés sous le terme générique de réseau numérique éducatif, se sont développés dans le système scolaire français de 1987 à 2005 : télématique, réseaux locaux, Internet, Intranet et espaces numériques se sont stratifiées, élaborant progressivement une composante d'une communication scolaire médiatisée. La recherche se place sous les éclairages de la technique, des usages et de l'organisation ; elle s'inspire de la théorie de l'acteur-réseau, dans une analyse des conditions d'implantation d'innovations sociotechniques. Elle révèle des tendances lourdes et concomitantes, déterminantes dans un processus général de globalisation et de banalisation des fonctions de communication à l'école : organisation progressive d'une architecture globale d'information, affirmation de l'importance d'une démarche stratégique qui place les dynamiques d'usage au second plan, logique d'industrialisation et extension progressive du domaine scolaire vers le domicile.

  • Titre traduit

    Pragmatic, syntactic and semantic properties of frozen subject idioms


  • Résumé

    Various networks, gathered under the generic term of educational digital network, developed in the French school system since 1987 to 2005: telematics, local area networks, Internet, Intranet and digital spaces were laminated, gradually working out a component of a mediatized school communication. This research is located under lightings of the technique, the uses and the organization; it takes as a starting point the actor-network theory (ANT), in an analysis of the conditions of sociotechnic innovations establishment. It reveals heavy and concomitant tendencies, determining in a general globalisation and vulgarizing process of the communication functions at school: progressive organization of a total architecture of information, assertion of the importance of a strategic step which puts the dynamic ones of use on the second level, logic of industrialization and progressive extension of the school field towards the residence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (320 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 266-282

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2006 059
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.