Dynamiques commerciales périphériques, nouveaux centres de vie et conséquences urbaines dans l'aire métropolotaine marseillaise : le cas de trois centres commerciaux : Vitrolles, Plan de campagne et Grand littoral

par Armelle Grellier

Thèse de doctorat en Géographie. Urbanisme commercial

Sous la direction de Alain Metton.

Soutenue en 2006

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le commerce est un acte d'échange, il suppose un certain nombre de code et véhicule l'intensité de la symbolique sociale et culturelle. Associé à d'autres images, il concoure à la formation de centralités. Pour les usagers qui les fréquentent, ces nouveaux espaces ont donné naissance à un processus structurant qui a induit des pôles de vie. L'objectif de notre thèse est de démontrer que les zones commerciales se sont transformées en centres de vie. C'est-à-dire comprendre la relation entre la fonction des zones commerciales, les pratiques qui s'y développent et leur caractère urbain. Cependant si une nouvelle culture spatiale naît, il ne s'agit pas d'opposer deux modèles culturels urbains : l'un centralisateur, l'autre a-centrique. Chacun de ceux-ci détient sa propre valeur. La zone commerciale apparaît comme un nouvel espace public, aux adaptations multiples, qui dépasse sa fonction initiale de distribution, elle est aussi sociale, ludique. Les zones commerciales s'insèrent dans les modes de vie et renferment les fondements de la culture d'aujourd'hui. Une autre échelle a envahi les relations modernes, bouleversant notre intelligence du monde et renversant nos systèmes d'interprétation des évènements.

  • Titre traduit

    Stakes economic and space, dynamic urban and commercial in constitution d'espaces as centers of life : l'exemple of three commercial sites of l'aire metropolitan Marseillaise


  • Résumé

    The trade is an act of exchange, it supposes a certain number of codes and vehicle the intensity of the social and cultural symbolic system. Associated other images, it contributes to the formation of. For the users who attend them, these new spaces gave rise to a structuring process which includes poles of life. The objective of our thesis is to show that the commercial zones were transformed into centers of life? I. E. To include/understand the relation between the function of the commercial zones, the practices which develop to with it and their urban character. However if a new space culture is born, it is not a question to oppose two urban cultural models : one centralizing, the other a-centrique one. Each one of those holds its own value. The commercial zone seems a new public space, with the multiple adaptations, which exceeds its initial function of distribution, it is also social, ludic. The commercial zones form part of the ways of life and contain the bases of the culture of today. Another scale invaded the modern relations, upsetting our intelligence of the world and astounding our systems of interpretation of the events.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (702 p.-[76] p. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 666-690.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
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