Analyse des rapports à la culture scripturale scolaire chez les élèves de SEGPA de culture pratico-orale et leur évolution

par Marie Bregeon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Montandon.

Soutenue en 2006

à Paris 12 .


  • Résumé

    Notre travail de thèse cherche à comprendre le fonctionnement et les enjeux des rapports à la culture scripturale scolaire des élèves de SEGPA. Pour cela, il met en exergue les caractéristiques culturelles pratico-orales des élèves de SEGPA et les confronte à celles de la culture écrite de l'école. Il s'appuie sur le corpus théorique élaboré ces trente dernières années et sur les représentations des élèves recueillies à partir d'interviews. Ainsi, il met en relief les différences, les espaces d'opposition et les possibilités d'articulation entre les deux modèles culturels. Il établit ensuite un exemple de pratique pédagogique qui a pour objectif d'articuler les normes et valeurs scripturales scolaires et pratico-orales : il s'agit d'une activité de lecture par des élèves de SEGPA à des élèves de grande section de maternelle.

  • Titre traduit

    Analysis of the relationships that SEGPA pupils, whose culture is mainly oral, have towards school culture which is essentially written, and how they develop


  • Résumé

    The aim of our thesis is to understand how the relationships of SEGPA pupils towards written school culture operate and what are the stokes in them. For that purpose, we will bring up what the fealures of these pupils oral culture transmitted in school. It relies on the theorical corpus elaborated during the past thirty years, and on the pupils representations collected among them throuhout interviews. Thus, we enhance the differences, oppositions and articulations that can be possible between these two cultural patterns. We settle thereafter an example of a pedagogical practice whose objective is ti articulate the norms and values inherent in these two patterns : story telling from SEGPA pupils to last year nursery school children.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (582, 264 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 559-563

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