La communication ironique dans "Le Roman comique" de Scarron : étude comparative avec "Don Quichotte" de Cervantes

par Dagmar Pichová

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Francis Claudon et de Petr Kylous̆ek.


  • Résumé

    Une brève présentation du fonctionnement linguistique général de l'ironie nous permet d'établir un réseau conceptuel de base et de décrire ses correspondances dans le domaine littéraire, à savoir dans le genre romanesque. Nous insistons sur la conception de l'ironie romanesque comme un type de communication littéraire dans laquelle le rôle actif du lecteur est accentué. Dans la deuxième partie de la thèse, nous étudions les manifestations de l'ironie romanesque dans le contexte littéraire du XVIIe siècle et décrivons les conditions de sa production. La formation de l'ironie romanesque est liée au changement radical de la conception du langage et de la représentation de la réalité. Nous questionnons le rapport entre ce changement esthétique et la formation de l'ironie romanesque dans les textes de l'époque. La troisième partie de notre thèse est consacrée à l'étude comparée des éléments de l'ironie romanesque dans Le Roman comique et Don Quichotte de Cervantès. La lecture parallèle de l'installation de la communication ironique dans les deux ouvrages permet de suivre un parcours de lecture qui enrichit notre interprétation du Roman comique et de Don Quichotte.

  • Titre traduit

    Ironic communication in Paul Scarron's "Roman comique" : comparative study with Cervantes' "Don Quixote"


  • Résumé

    In the first part of the dissertation, there is a short presentation of general linguistic functioning of irony that enables us to formulate a basic conceptual scheme and to state its correspondences in literature, especially in the genre of the novel. The accent is placed on the characteristic of irony as a type of communication in literature where the activity of reader is emphasized. The second part of the dissertation deals with the use and conditions of the production of irony in the 17th century literature. The uprise of irony in the novel is related to radical changes in the conception of language and representation of reality. The relations between this aesthetic transformation and the emergence of irony in the novel can be observed in 17th century literary works. In the third part, irony is studied in two 17th century novels, Paul Scarron's Roman comique and Cervantes' Don Quixote. The parallel comparative analysis examines the installation of ironic communication in the texts and offers a new interpretation of the two novels.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (317 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 284-314. Index

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