La NADPH oxydase DUOX2, composante catalytique du système générateur d'H2O2 associé à la thyroperoxydase : études de régulation et de maturation

par Stanislas Morand

Thèse de doctorat en Pharmacie

Sous la direction de Alain Virion.

Soutenue en 2006

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'élaboration et la sécrétion des hormones T3 et T4 s'opèrent au sein des follicules thyroïdiens. Sur le plan histologique, un follicule se compose d'une monocouche de cellules épithéliales, les thyrocytes, délimitant un espace clos sphérique appelé lumière folliculaire. L'hormonosynthèse s'effectue dans la lumière folliculaire, plus précisément à la surface externe du pôle apical des thyrocytes. L'étape initiale est la liaison d'un atome d'iode sur une protéine matrice, la thyroglobuline. Cette réaction, catalysée par la thyropéroxydase (TPO), requiert du péroxyde d'hydrogène fourni par une NADPH:O2 oxydoréductase dont la composante catalytique est vraisemblablement la Dual oxydase 2 (Duox2). C'est une glycoprotéine à sept domaines transmembranaires d'environ 1550 résidus organisés en trois régions successives : un ectodomaine N-terminal homologue aux hémopéroxydases, une longue boucle intracellulaire renfermant deux EF-hands, et un domaine C-terminal dédié au transfert des électrons du NADPH cytosolique au dioxygène extracellulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 92-115

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine). Service Commun de la Documentation. Section Pharmacie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06PA114809 B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.