Effets d'une privation de sommeil sur les performances de conduite et les fonctions attentionnelles

par Sullivan Marie

Thèse de doctorat en Sciences du sport

Sous la direction de Pierre Denise.


  • Résumé

    L’altération des capacités attentionnelles suite à une privation de sommeil pourrait être impliquée dans une partie des accidents routiers. Ce travail se propose d’évaluer, via 2 études, les effets du manque de sommeil sur l’attention et les performances de conduite : (i) les effets d’une privation totale de sommeil sur les composantes de l’attention ont été évalués à l’aide de tests neuropsychologiques et de tests oculomoteurs. Des fonctions du domaine d’intensité (la vigilance) et de sélectivité de l’attention (l’attention visuo-spatiale et l’inhibition) sont altérées suite à la privation totale. Ces altérations s’expliqueraient par des variations de l’éveil induites par la nuit de privation. Les tests oculomoteurs se sont montrés spécialement sensibles au manque de sommeil ; (ii) les effets d’une interruption de sommeil de 3h en milieu de nuit sur les performances de conduite et le domaine de sélectivité de l’attention ont été évaluées respectivement par une tâche de conduite monotone sur simulateur et des tests de saccades oculaires. Les capacités des conducteurs à maintenir la trajectoire de leur véhicule sont altérées après une nuit de sommeil interrompu. Ces baisses de performances seraient dépendantes du niveau d’éveil du sujet. Aucun effet délétère de l’interruption de sommeil n’a été observé sur les capacités attentionnelles de domaine de sélectivité. Ainsi, une privation totale et partielle de sommeil ont des effets distincts sur l’attention : la privation totale altère des composantes du domaine d’intensité et de sélectivité de l’attention ; les effets délétères de la privation partielle se limitent aux tests requierant l’aspect d’intensité de l’attention.

  • Titre traduit

    Effects of sleep deprivation on driving performances and attentional functions


  • Résumé

    Alteration of attentional capacities after sleep deprivation could be involved in a part of road accidents. This doctoral work thus proposes to evaluate, via 2 protocols, the effects of lack of sleep on attention and driving performances: (i) the effects of a total sleep deprivation on various components of attention were evaluated using paper and pencil tests, computerized tests and saccade paradigms. Alterations on functions of the intensity (vigilance) and selectivity (visuo-spatial attention and inhibition) aspects of attention were observed after sleep deprivation. These attentional dysfunctions would be explained mainly by arousal fluctuations induced by the sleep deprivation. The saccadic tasks were shown particularly sensitive to the lack of sleep; (ii) the effects of an interruption in sleep of 3 hours in the middle of the night on the driving performances and attentional functions of the selectivity aspect were evaluated respectively by a monotonous driving task on a simulator and saccadic paradigms. The capacities of the drivers to maintain the trajectory of their vehicle were shown deteriorated after one night of interrupted sleep. These declines of performances are also dependent on the arousal level of the subject. On the other hand, no adverse effect of the interruption of sleep was observed on the attentional capacities of the selectivity aspect. In conclusion, total and partial sleep deprivation have different effects on attentional capacities: total sleep deprivation affects some components of the intensity and selectivity aspects of attention; adverse effects of partial sleep deprivation are limited to tasks requiring intensity aspects of attention.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (241 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-171

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(2006)324
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