La conception de documents audiovisuels : vers l'extraction sémantique et la réécriture interactive des archives multimédias

par Emmanuel Jamin

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Sciences cognitives

Sous la direction de Gérard Sabah.

Soutenue en 2006

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    La numérisation du document audiovisuel (DAV) améliore les techniques de stockage, ce qui potentialise des usages innovants d'exploitation du DAV. Notre objectif consiste donc à outiller les activités d'écriture audiovisuelle basées sur la réutilisation de fragments de vidéos. Suite à une analyse des pratiques documentaires, nous avons formalisé la tâche d'"écrilecture multimédia" en adaptant les modèles cognitifs de la production écrite. Cette tâche met en jeu le concepteur et le lecteur dans un double agencement narratif/discursif, où chacun interpre��te la matière informationnelle présentée. Au sein de cette relation, le document agit comme un vecteur de communication voire d'interaction. Ainsi, nous avons formalisé un modèle de document multimédia pour la conception qui supporte la norme MPEG7 ; il s'agit du "Scénario Interactif " (ScoI). Le ScoI est instrumenté dans un système interactif d'écrilecture multimédia connecté à un système de recherche d'information multimédia contextualisée. Nous avons donc adapté une méthode de recherche d'information afin d'extraire des fragments multimédias d'un corpus de documents semi-structurés et d'envisager une recomposition. Un processus dynamique d'interaction homme-machine oriente et assiste les choix de l'auteur dans la construction du document à produire, ou document cible.

  • Titre traduit

    Audiovisual documents design : towards semantic extraction and interactive rewriting of multimedia archives


  • Résumé

    Digitalization of audio-visual documents (DAV) improves storage techniques, which boosts innovating uses of DAV exploitation. Thus, our aim is enrich the activities of audio-visual writing based on the re-use of video fragments. After an analysis of documentary practices, we formalized the task of "multi-media read-writing" by adapting cognitive models of writing. This task brings into play the originator and the reader in a double narrative/discursive fitting, where everyone interprets the informational matter which is being presented. Within this relation, the document acts like a vector of communication and even of interaction. Therefore, we formalized a multi-media model for audio-visual design that supports MPEG7 standardization; we are talking about the "Interactive Scenario" (ScoI). ScoI is a virtual document and a suitable pool for the integration of heterogeneous fragments. This model integrates knowledge on the media, on the design’s process and on the contents access methods. The scenario is instrumented on a multimedia writing interactive system which is connected to a search system for contextualized multimedia information. We thus adapted a method of information search in order to extract multimedia fragments from a corpus of semi-structured documents and considered a recombination. A dynamic human-computer interaction process directs and assists the choices of the author in the construction of the document to be produced, or target document.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (345 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 319-337

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