Le détour troyen : formes et fonctions de la matière troyenne dans le théâtre français des guerres de religion et la fin du règne de Louis XIV

par Tiphaine Karsenti

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Christian Biet.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le mythe de Troie fournit plus de sujets aux dramaturges français des XVIe et XVIIe siècles que toutes les autres fables antiques. L’étendue exceptionnelle de cette légende, le nombre de ses personnages et de ses séquences, la variété des points de vue qu’elle autorise et des problématiques qu’elle met en jeu contribuent à expliquer ce phénomène. Mais cette étude s’attache à montrer comment les structures et l’héritage spécifiques du mythe troyen en font une matrice apte à traduire les problématiques singulières d’une époque qui voit se transformer profondément son modèle culturel et son modèle politique : dans la deuxième moitié du XVIe siècle naissent à la fois le théâtre et l’État modernes. L’utilisation de la matière troyenne dans les différentes formes dramatiques au cours du siècle et demi qui suit cette double naissance s’éclaire ainsi à la lumière de l’évolution des débats esthétiques, politiques et éthico-théologiques qui accompagnent la transition culturelle alors à l’œuvre.

  • Titre traduit

    The Trojan detour : forms and functions of the Trojan theme in French theatre from the Wars of Religion to the end of the reign of Louis XIV


  • Résumé

    The myth of Troy provided more subject matter to 16th and 17th century French playwrights than any other ancient fable. The exceptional scope of this legend, the multitude of its scenes and characters, and the variety of available themes and viewpoints can partly explain this phenomenon. Yet this study seeks to demonstrate how the Trojan myth, through its unique legacy and structure, served as a model for exploring the problematics of an era marked by massive political and cultural transformation : the second half of the 16th century saw the birth of both the modern State and the modern theatre. Throughout the 150-year period which followed this simultaneous development, the use of the Trojan theme in different dramatic contexts can be understood in the light of the progression of aesthetic, political, ethical and theological ideas that accompanied the cultural transition at hand.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par H. Champion à Paris

Le mythe de Troie dans le théâtre français, 1562-1715


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  • Détails : 2 vol. (837, LXXXVII p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 801-833

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-183 (1-2)
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le mythe de Troie dans le théâtre français, 1562-1715
  • Dans la collection : Lumière classique , 90 , 1250-6060
  • Détails : 1 vol. (954 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-2247-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [897]-935. Notes bibliogr. Index
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