Etre majeur dans un institut médico-éducatif : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap mental

par Eric Santamaria

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Corbillon.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    La place des personnes en situation de handicap mental au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées. Le sujet est vaste et interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. La participation des usagers d’une institution spécialisée dans les activités d’une Inter-Unité des Jeunes Majeurs marque leur entrée dans une période initiatique ayant pour finalité le passage vers un autre stade de la vie. Cette recherche étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut « d’adulte » et interroge son contenu. Elle tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisée organisée à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles en facilitant la transmission, l’élaboration et l’adhésion des membres de l’institution derrière des valeurs communes. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace sociale, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, tel que la définie l’Ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. Mais l’initiation reste « ambiguë » car son organisation se limite au sein de l’institution, replaçant ainsi l’individu dans un statut de personne en situation de handicap mental.

  • Titre traduit

    Being of age in an IME : group of age and rite of passage for mentally-handicapped people


  • Résumé

    The situation of the mentally challenged people inside the social space is a multiple-themes issue. This vast subject allows us to question the origin of every social organization. The text offers a study starting from the observation of a ritual which function is to prepare someone getting into adulthood. The participation of members from an organization specialized in the activities of a group called "Inter-unit of young adults" is the first step of an initiatory period which eventually leads to another stage of life. This study observes the ways of acquiring this new "adult" status and questions its contents. It tends to show that the development of a ritualized space, based on a principle of age, which is being of age, changes the organization of the institutional taking charge, making easier transmission, elaboration and adherence to the common values of the members of the institution. The ritual puts in a symbolical light the initiate in a social space giving him access to a process helping him towards autonomy. It conforms to the requirements of the initiation, as it is defined by ethnology, taking the initiate away from the childhood world. But the initiation stays "ambiguous" because its organization is restricted to the inside of the institution, therefore sending an individual back to the status of a mentally-handicapped person.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. l'Harmattan à Paris

Handicap mental et majorité : rites de passages à l'âge adulte en IME : la question de la prise en compte de la majorité dans un Institut Médico-Educatif (IME)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (281, 261 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 269-280. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-150 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Handicap mental et majorité : rites de passages à l'âge adulte en IME : la question de la prise en compte de la majorité dans un Institut Médico-Educatif (IME)
  • Dans la collection : Savoir et formation
  • Détails : 1 vol. (169 p.)
  • Notes : Nouveau(x) tirage(s) : 2012.
  • ISBN : 978-2-296-09103-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 165-169. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.