La représentation du fait religieux chez Tite-Live : recherches sur une écriture de l'histoire romaine

par Vanessa Babusiaux-Berger

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes

Sous la direction de Agnès Rouveret.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Fondé sur l'analyse interne de l'Ab Vrbe Condita et l'étude systématique des passages évoquant lieux et objets sacrés, rituels et cérémonies, pratiques religieuses déviantes et manifestations divines, ce travail vise à définir la représentation livienne de la religion romaine et à montrer comment, assumée comme nécessaire, la subjectivité fonde cette reconstruction au même titre que le récit scrupuleux des faits objectifs. Au-delà des apparentes fluctuations opportunistes d'une matière éclatée et de ce qui est dû au contexte historique de l'écriture, une image très cohérente surgit : piété sincère intégrant des motivations politiques, force d'attraction de la sphère divine, qui dépasse le sens technique des termes et devient atmosphère omniprésente, bienveillance et équité rétributrice des immortels, refus de l'intervention divine directe, caractère fondamental du religieux dans la théorie de la causalité historique. Tite-Live érige flexibilité et implicite en système de pensée.

  • Titre traduit

    Aspects of religion and their representation in Livy : research into the writing of Roman history


  • Résumé

    Based on internal analysis of the Ab Vrbe Condita and systematic study of the passages evoking sacred places and objects, rituals and ceremonies, deviant religious practices and manifestations of the gods, this thesis aims to show how Livy represents Roman religion and how his subjectivity, assumed as necessary, underpins this reconstruction as much as the scrupulous account of objective facts. Beyond the apparent opportunistic fluctuations of a dispersed subject matter and details attributable to the historical context of the writing, a coherent image emerges : sincere piety incorporating political motives, the divine sphere's power of attraction extending beyond the technical sense of the terms involved to become an all-pervading atmosphere, the benevolence and retributive justice of the immortals, the refusal of direct divine intervention, the fundamental nature of the religious in the theory of historical causality. Livy sets up flexibility and implicitness as a system of thought.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (971 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 929-945. Index

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  • Cote : T 06 PA10-144 (1-2)

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