Le Club des Cinq d’Enid Blyton et sa réception en France : fonction, succès, questionnement

par Catherine Brasselet

Thèse de doctorat en Littératures comparées

Sous la direction de Monique Chassagnol.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette étude s’intéresse au phénomène du succès de la série du «Club des Cinq» d’Enid Blyton. Elle étudie la réception du récit en France, recherche les causes et les manifestations de sa popularité. Ce travail a l’objectif de définir les spécificités des romans blytoniens dont il interroge le fonctionnement sériel. L’analyse recourt aux méthodes structuralistes et comparatistes afin d’évaluer le rôle et la fonction de cette série dans le genre de l’aventure. Cette recherche pose le problème de la politique éditoriale dans la réception d’une œuvre. L’étude des traductions révèle des écarts problématiques.

  • Titre traduit

    ˜The œFamous Five by Enid Blyton and the reception of the story in France : functionality, success, questioning


  • Résumé

    That study is concerned with the phenomenon of the success of the series «Famous Five» by Enid Blyton. It studies the reception of the story in France researching the causes and manifestations of their popularity. This work has the objective of defining the specifics of the novels of which it asks the functionality as a series. The analysis uses structural and comparative methods in order to evaluate the role and the function of the series within the adventure genre. The research poses the problem of a political editorial in the reception of a repertoire. The study of traditions reveals problematic differences.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (453 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 426-449. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-140
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.