Les Salons du rappel à l'ordre, Paris 1914-1925 : des artistes français aux artistes indépendants

par Claire Maingon

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Paul-Louis Rinuy.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur les Salons des Beaux-Arts entre 1914 et 1925 et regroupe un corpus d’œuvres de plusieurs centaines d’artistes peintres et sculpteurs. Elle a pour ambition de démontrer la permanence de la culture de guerre et l’importance de la tradition nationale dans les arts. Elle s’appuie sur les archives inédites des Sociétés organisatrices, les livrets des Salons et documents retrouvés dans les familles d’artistes. La recherche révèle les carences de l’Etat et la prise d’influence des marchands et industriels dans le commerce de l’art. Son bilan iconographique montre que la démobilisation culturelle fut lente et héritée de l’idéologie combattante de 1870. Enfin, cette étude prouve l’éclosion d’une tradition indépendante, troisième voie de l’Ecole Française, qui élargit le prisme du rappel à l’ordre et annonce les Temps menaçants.

  • Titre traduit

    The Salons of recall to order, Paris 1914-1925 : from ‘artistes Français’ to ‘artistes indépendants’


  • Résumé

    This study of Art history focuses on the “Salons des Beaux-Arts” from 1914 to 1925. It gathers a corpus of several hundred works by painters and sculptors. The purpose is to demonstrate the resilience of the Culture of Great World War and the importance of the artistic national tradition. It uses unreleased archives, exhibitions books and documents found by the inheritors of the artists. The study shows the State deficiencies and the influence of art dealers and industry people in the art market. The iconographic work shows that the cultural demobilisation was a slow and painful process coming from the 1870’s warrior ideology. It points out the birth of a tradition of independent art, what we call the Third way, which opens the prism of the call to order and announces the menacing times of the 1930’s.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses universitaires de Rouen et du Havre à Mont-Saint-Aignan

L'âge critique des salons, 1914-1925 : l'école française, la tradition et l'art moderne


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Informations

  • Détails : 2 vol. (427, LXXII f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-398. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-135 (1-2)

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3709
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Presses universitaires de Rouen et du Havre à Mont-Saint-Aignan

Informations

  • Sous le titre : L'âge critique des salons, 1914-1925 : l'école française, la tradition et l'art moderne
  • Dans la collection : Salons et expositions d'artistes
  • Détails : 1 vol. (346 p.)
  • ISBN : 979-10-240-0105-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [313]-337. Notes bibliogr
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