L’efficacité de l'AEMO administrative du point de vue de l'usager

par Anna Rurka

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Corbillon.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une lecture de l’efficacité des interventions socio-éducatives en tant qu’objet pluridimensionnel. Le point de vue des parents d’enfants suivis en AEMO administrative est majoritairement exploré dans ce travail. Toutefois, certaines problématiques mentionnées par cette recherche sont illustrées par le propos des professionnels. Cette étude privilégie donc le sens donné par les acteurs de la relation d’aide, en abordant les représentations de l’efficacité d’une manière intersubjective. La réalisation de cette enquête a été accompagnée par les changements législatifs qui ont réarticulé la place des usagers au sein des services de la protection de l’enfance. Les places prises et attribuées dans la relation d’aide influencent-elles l’efficacité perçue de la mesure ? Q’est-ce qu’une aide efficace, pour les parents des enfants suivis en AEAD ? A-t-elle le même sens pour les parents que pour les professionnels ? L’efficacité est apparue comme une notion complexe liée d’une manière circulaire et rétroactive à celle des compétences et du changement. La parole de l’usager a-t-elle une fonction évaluative ? Si oui, quelle place occupera-t-elle lors de l’évaluation qui constitue l’un des moments clés de l’intervention socio-éducative ?

  • Titre traduit

    ˜The œefficiency of home-based social care intervention from the point of view of the service-user


  • Résumé

    This thesis will propose a reading of the efficiency of Home-Based Social Care Intervention from a multi-dimensional perspective. The point of view of parents of children identified as the subject of the intervention is the predominant focus of exploration in this work. However, certain issues touched on as part of this research are illustrated with reference to service-professionals. This study will therefore highlight the sense given by the actors in the helping relationship in considering the inter-subjective representations of efficiency. The development of this research has been accompanied by changes in legislation, which have re-positioned the service-user in child-protection interventions. Will this changed position, together with new role-attributions in the helping relationship, influence the perceived efficiency of a Statutory Order? What is efficient help, for parents of children who are the designated subjects of Statutory Orders? To what extent are perceptions of efficiency congruent between parents and professionals? Efficiency appears as a complex circular phenomenon, operating retrospectively in relation to notions of skills and change. Does the service-user discourse have an evaluative function? If yes, then what place is that discourse allotted in the process of assessment, which itself, constitutes one of the key processes in the social-caring intervention?

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par l'Harmattan à Paris

L'efficacité de l'action éducative d'aide à domicile : le point de vue des usagers et des professionnels


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (306, 269 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 270-306

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-134 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'efficacité de l'action éducative d'aide à domicile : le point de vue des usagers et des professionnels
  • Dans la collection : Savoir et formation
  • Détails : 1 vol. (170 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2013.
  • ISBN : 978-2-296-06064-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-170
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.