Le road movie : définitions, structures, antécédents et évolution

par Anne Hurault-Paupe

Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Francis Bordat.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse, après avoir examiné l'imaginaire de la route dans la culture et la civilisation américaines, définit un corpus de quarante films grâce à une analyse des modes de production et de réception. L'histoire du road movie comprend trois périodes : entre 1969 et 1975, il émerge en tant que genre lié au Nouvel Hollywood ; entre 1975 et 1983, il subit une éclipse partielle aux États-Unis, tandis que W. Wenders l'introduit en Europe ; il connaît une résurgence à partir de 1984 et s'impose comme un genre international hybride situé au croisement du cinéma d'auteur et du cinéma commercial. L'analyse du corpus (qui combine l'approche sémantique/syntaxique de R. Altman et la démarche sémiologique de C. Metz) conduit à proposer que le road movie offre une vision à la fois documentaire et contemplative du réel. L'image a souvent un caractère centripète et hypnotique qui, combiné à une utilisation codifiée de la musique, entraîne le spectateur dans une fuite en avant. En opposant espaces de mobilité et de sédentarité, le road movie donne une image nouvelle du pays parcouru. Enfin, en jouant sur trois possibilités narratives (quête, cavale, dérive), il a une logique picaresque.

  • Titre traduit

    ˜The œroad movie : definitions, structures, forerunners, and evolution


  • Résumé

    This dissertation, after examining the resonance of the road in American culture and civilization, defines a forty-film corpus by analyzing the genre's modes of reception and production. The history of the road movie includes three periods: between 1969 and 1975, it emerged as a genre linked with the New Hollywood, then, between 1975 and 1984, it partly disappeared in the U. S. , while W. Wenders transferred it to Europe. Since 1984, it has settled as an international hybrid, located at the crossroads of art and mainstream cinema. The analysis of the corpus (combining R. Altman's semantic/syntactic and C. Metz's semiological approaches) establishes that the genre presents a contemplative, almost documentary vision of reality. Road movie images are often centripetal and hypnotic, which, combined with a codified use of music, draws viewers endlessly forward. The genre, by contrasting spaces of mobility with spaces of settlement, portrays the countries crossed by its heroes. By combining three narrative possibilities (quest, flight, and drifting), it has a picaresque logic.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (776 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 641-722. Index. Filmographie

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-88 (1-2)
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