Le rôle du lycée dans le développement urbain : le cas des villes nouvelles de Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines

par Dae-Bong Yeom

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace, urbanisme

Sous la direction de Guy Burgel.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette étude est fondée sur les intérêts de la relation entre le développement urbain et le lycée par trois axes principaux : le lycée, l'institution publique comme l'objet de production du système social, le lieu et l'édifice matériel. Le premier axe est centré sur le rôle du lycée dans le système social. Il est approché surtout historiquement quant aux caractéristiques du système d'enseignement français. Ensuite il prolonge la question du rôle des acteurs par rapport à la constitution de l'égalité ou l'inégalité sociale, scolaire et spatiale autour de lycée. Il éclaire le rôle du lycée dans la division sociale, les facteurs principaux ainsi que l'importance des stratégies volontaristes des acteurs pour l'autonomie de l'éducation des villes. Le deuxième axe est fondé sur le rôle du lycée comme un objet de dynamique urbaine et un pôle d'aménagement de l'espace dans la ville nouvelle. Le lycée apporte une animation, une centralité dans le quartier et il est un élément éminent de la ville ainsi qu'un intégrateur social et urbain. Cette étude a enfin distingué des spécificités du lycée selon le type de localisation. Le troisième axe est focalisé sur le rôle du lycée en tant qu'édifice matériel. Il classe les caractéristiques du lycée dans diverses périodes. Il montre notamment l'ouverture des espaces scolaires vers la ville et vers une société civile après les évènements de mai 68. Il prolonge une analyse sur le rôle du lycée, depuis la décentralisation, comme édifice public dans la constitution d'un nouveau paysage urbain en donnant une identité forte à l'échelle de la commune.

  • Titre traduit

    The role of high school in the urban development : the case of the new cities of Cergy-Pontoise and Saint-Quentin-en-Yvelines


  • Résumé

    This essay analyses on the interests of the relation between the urban development and the High school by three principal axes: the High school, public institution as the object of production of the social system, the place and the material building. The first axis is centered on the role of the High school in the social system. Especially it approaches historically to the characteristics of the French educational system. Then it prolongs the question of the role of the actors compared to the constitution of the equality or the social, school and space inequality around High school. It clarifies the role of the High school in social division, the principal factors as well as the importance of the voluntary strategies of the actors for the autonomy of the education of the cities. The second central line points out the role of the High school as an object of urban dynamism and a pole of adjustment of space in the new city. The High school brings an animation, a centrality in the district and it is an eminent element of the city as well as a social and urban integrator. This essay finally differentiates the specificities of the High school according to the type of localization. The third one is focused on the role of the High school as a material building. It classifies the attributes of the High School during various time. It presents in particular the opening of school spaces towards the city and a civil society after the events of May 68. It extends an analysis on the role of the High school, since decentralization, as public building in the constitution of a new urban landscape by giving a strong identity on the scale of the city.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (IX-437 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 368-376

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1363 YEO
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-59 (1-2)

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  • Cote : MF 2296
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