Contrôle et croyances devant un événement inexplicable : processus généraux et contexte culturel

par Bouchra Oung

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Deconchy.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'auteur travaille à établir les processus cognitifs par lesquels des sujets traitent un message qui vise à les persuader qu'un évènement " inexplicable " est arrivé. Dans une première expérimentation, elle montre que les sujets préalablement mis en situation de contrôle cognitif puis exposés à un message à rhétorique " fantastique " (versus " factuelle ") traitent ce message de façon " systématique " plutôt qu'" heuristique ". Dans une seconde expérimentation, elle montre que ce sont les mêmes sujets qui recourent à des " croyances sauvages " (non socialement régulées par des institutions ou des Ecoles) pour tenter d'expliquer " tout de même " cet évènement. Dans une troisième expérimentation, elle montre que des étudiants de Terminale que l'on peut identifier comme " musulmans ", exposés à un message qui situe cet évènement dans un contexte culturel maghrébin et sous l'effet des mêmes variables, recourent davantage à des énoncés extraits de leur propre corpus de croyances.

  • Titre traduit

    Control and beliefs in front of an inexplicable event : general processes and cultural context


  • Résumé

    The author's work is to establish the cognitive processes from which individuals deal with a message whose aim is to persuade them that an " inexplicable " event happened. In a first experiment, she points out that the individuals put first in a situation of cognitive control and then exposed to a " fantastic " rhetoric message (versus factual) understand it in a " systematic " way rather than in a " heuristic " way. In a second experiment, she shows that, in an attempt to nevertheless explain that event, those same individuals turn to " wild beliefs " (non-socially implemented by institutions nor Schools. . . ). In a third experiment, she focuses on showing that final year students in high schools, identified as "Muslims", not only exposed to a message that places this event in a cultural context from the Maghreb but as well under the effect of those same factors, tend to turn more to data extracted from their own corpus of beliefs.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-257 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 199-210

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-50
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