Former des enseignants à distance ? : étude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles

par Geneviève Lameul

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Carré.

Soutenue en 2006

à Paris 10 .


  • Résumé

    Dans le cadre de la formation des enseignants, l'intégration de l'usage des TIC peut significativement influer sur l'élaboration des postures professionnelles. Notre recherche appréhende, dans une approche socio-cognitive (Bandura), la médiatisation de la relation pédagogique en termes de médiation technologique, socio-cognitive, sensori-motrice et sociale. La notion de posture qui traduit les croyances et intentions des enseignants par rapport à l'enseignement et l'apprentissage, est appréhendée à partir de la notion de perspective développée par Pratt (transmission, apprentissage, développement cognitif, réalisation de soi et réforme sociale). La mise en complémentarité et en comparaison d'analyses quantitatives et qualitatives (46 entretiens) dans 2 formes d'ingénierie (ouverte à distance et classique) participe à : démystifier le pouvoir des TIC, souligner leur dimension d'"analyseur" de questions pédagogiques de fond, révéler l'existence de jeux de tensions propices à l'évolution des postures, définir la notion de "posture professionnelle enseignante ", illustrer toute l'importance d'une prise en compte des facteurs personnels (cognitifs, conatifs, émotionnels et biologiques) lors de la conception des dispositifs de formation.

  • Titre traduit

    Teacher training and distance learning : the effects of the mediatization of the pedagogical relationship on the evolution of teachers' professional posturese


  • Résumé

    In teachers training, the introduction of ICT significantly influence the way in which a teacher trainee fashions his/her professional "posture". Anchored in Bandura's social cognitive theory, our research investigates the mediatization of the pedagogical relationship in terms of technological, social cognitive, sensory-motor and social mediation. The notion of "posture" is meant to convey the way in which the trainees conceive the teaching-learning process from the point of view of the beliefs and intentions which give meaning and direction to their actions. The notion is studied on the basis of work undertaken by Pratt on perspectives in education (such as transmission, learning, cognitive development, self-fulfillment and social reform). The statistical analysis is completed by the qualitative analysis of 46 interviews, and compared in two very different educational contexts (open, distance format vs classic training mode). Our work make a contribution to the demystification of the power of technology and stresse the "analyser" dimension of such tools as compared with fundamental pedagogical issues. They define the notion of “posture” and call our attention to the existence of various "tensions". They invite to pay more attention to personal factors in our teachers training conception.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 238-244

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Bretagne. Bibliothèques universitaires de l'UBO.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Bretagne. Bibliothèques universitaires de l'UBO.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 371.12 LAM
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PA10-11 (1-3)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006PA100011
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.