Le bricolage comme mode de régulation dans une organisation en mouvement : le cas des gestionnaires des ressources humaines à La Poste

par Olivier Roblain

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Norbert Alter.

Soutenue en 2006

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Depuis le début des années 1990, La Poste connaît un flot incessant de réformes qui génère une instabilité des structures, des règles et des équipes de travail. En nous appuyant sur l’observation du travail des gestionnaires des ressources humaines à La Poste, nous exploitons la métaphore du bricolage pour comprendre comment les individus s’adaptent à ce contexte. Cette approche met en exergue, d’une part, la présence d’une règle sociale (une injonction à bricoler) et, d’autre part, la dimension individuelle des apprentissages qui en résultent. Le bricolage doit alors être appréhendé dans sa dimension pratique (il permet de résoudre les problèmes générés par les changements organisationnels) mais aussi dans sa dimension identitaire (il ouvre des espaces de subjectivation).

  • Titre traduit

    The “bricolage” as a mode of social regulation in a continuous changing organization. The example of the specialists of human resource management in the French Post Office.


  • Résumé

    The sociology of work has proved that working groups are able to regulate their activity autonomously. However, this conceptual scheme is put into question by social situations, such as public service’s firms enrolled in a process of modernization. That is the case of the French Post Office, where structures, formal rules and working groups are incessantly changing since 1990 and lost therefore most of their stability. The study of the work of the specialists of human resource management in this firm led us to use the metaphor of the “bricolage” to explain how individuals adapt themselves to this context. Our approach underlines, on the one hand, the presence of a social rule (“do it yourself”) and, on the other hand, the fact that most of the learning processes are achieved individually. Then, the “bricolage” should be apprehended both in practical and identity perspectives: it solves the problems generated by organisational changes and it is a way of subjectivation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (348 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 322-334

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