Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet

par Caroline Lancelot Miltgen

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Volle.

Soutenue en 2006

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    L’objectif de cette recherche est d’expliquer les réponses des consommateurs français face aux collectes d’informations personnelles dont ils font l’objet lors de leurs contacts avec les entreprises. L’étude de la littérature et deux études exploratoires permettent d’identifier les facteurs influençant le comportement des consommateurs face à une telle sollicitation. Nous en déduisons un modèle conceptuel visant à exposer le processus de décision de l’individu, depuis l’exposition à la sollicitation jusqu’à sa réponse, qui est testé par une méthodologie expérimentale. Les résultats permettent de valider le processus de réponse et montrent que les facteurs situationnels ont une influence majeure, supérieure aux convictions personnelles. L’effet de la politique de respect de la vie privée et de la quantité de données demandées est avéré mais l’impact du contexte dans lequel les informations sont sollicitées et du niveau de familiarité avec l’entreprise est plus délicat à appréhender.

  • Titre traduit

    Self disclosure and consumer’s response behavior towards a request of its personal data : the case of internet application forms.


  • Résumé

    The objective of this research is to explain the answers of the French consumers towards a request of personal data from the companies. The study of the literature and two exploratory studies make it possible to identify the factors influencing the behavior of the consumers towards such a request. We deduce a conceptual model aiming at exposing the decision-making process of the individual, since the exposure to the request until its answer, which is tested by an experimental methodology. The results validate the process of answer and show that the situational factors have a major influence, higher than the personal convictions. The effect of the privacy policy and of the quantity of required data is proven. The impact of the context in which information is requested and of the level of familiarity with the company is more delicate to apprehend.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2vol. (616, xxxiv,144p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr.p.i-xxxiv. Index

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