Effets de l’utilisation du e-learning sur la productivité de l’employé : cas de la poste tunisienne

par Hella Sellami

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Kalika.

Soutenue en 2006

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    L’ambition de notre travail de recherche est d’étudier les effets de l’utilisation du e-learning sur la productivité des employés. Nous nous proposons pour cela d’adopter une démarche orientée employé, en d’autres termes, l’effet du e-learning est aborde a travers l’évaluation de la satisfaction perçue des utilisateurs de e-learning et de son influence sur leur productivité. Notre travail de recherche est constitue de deux parties principales. Une première partie, théorique, consacrée a la revue des principales théories et études afin de construire notre modèle de recherche. La deuxième partie, empirique, est destinée à tester les hypothèses découlant de notre modèle. L’orientation adoptée est donc de nature positiviste qui s’inscrit plus particulièrement dans une démarche hypothético déductive. Nous nous basons, au niveau de la deuxième partie, sur une étude quantitative basée sur un questionnaire distribue au niveau des employés de l’office de la poste en Tunisie.

  • Titre traduit

    Effects of e-learning on employee productivity: case of the Tunisien postal services


  • Résumé

    The goal of this research is to determine the effects of using distance learning (e-learning) on employee productivity. We adopted an employee oriented analysis, in other words, the effects of e-learning are studied through the examination of the perceived employee satisfaction and its influence on their productivity. This research contains two main parts. The first part, is a review of the literature (main researches conducted, theories used, main results), it’s aimed to construct our research model. In the second part of the research, empirical part, we tried to test the hypotheses of our model by a positivist approach. We adopted a quantitative analysis based on a study of the introduction of e-learning in the Tunisian Postal services. A questionnaire was distributed to the 1000 e-learning users working in the company.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (317, 307p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr. p. 293-302. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.