L’apprentissage par l’échec commercial

par Julien Cusin

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Romelaer.

Soutenue en 2006

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Les lancements de nouveaux produits sont en proie à des risques d’échec très importants. Et pourtant la littérature a un biais en faveur du succès. Dans cette recherche, fondée principalement sur deux études de cas approfondies, nous essayons de voir si un échec commercial peut faire office de stimulus et déclencher un processus d’apprentissage organisationnel, en partant du modèle béhavioriste d’apprentissage par l’expérience. Plus exactement, notre réflexion se structure autour de quatre constats : 1) L’échec n’est pas un simple diagnostic à un instant T, 2) Il y a du développement cognitif et comportemental dans l’apprentissage par l’échec, 3) Il existe des obstacles qui freinent la dynamique d’apprentissage par l’échec et 4) Les émotions, liées à l’échec, interfèrent avec le processus d’apprentissage. Cette recherche permet finalement d’enrichir le modèle béhavioriste d’apprentissage expérientiel et de discuter certains travaux sur les trajectoires d’innovation

  • Titre traduit

    Learning through commercial failure


  • Résumé

    New product launches run the risk of significant failure. And yet, most works on scientific management studies are biased towards success. In our research, based mainly on two in-depth case studies, we endeavor to determine whether commercial failure acts as a stimulus triggering an organizational learning process. This question of commercial failure is incorporated into the behavioral learning model. Moreover, our structured thinking is based on four observations: 1) A commercial failure should not be seen as a mere diagnosis taken at any one particular moment, 2) There is both cognitive and behavioral development in learning through failure, 3) There are several obstacles which slow down the dynamics of learning through failure and 4) Both individual and group feelings of the personnel about the failure interfere with this learning process. In the final analysis, this research enhances the experiential learning model and deals with certain works on innovation journey.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (584,121p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr.p.556-576.Index

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