Gestion de la performance individuelle et organisationnelle par des mesures de comportements

par Frédéric Lucas-Conwell

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Frédéric Wacheux.

Soutenue en 2006

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Cette recherche démontre comment l'utilisation de tests de personnalité par les dirigeants concourt à la performance de l'organisation. Un modèle est développé à partir d'informations recueillies auprès de 500 entreprises et 1100 personnes. Puis il est testé sur deux organisations à l'aide d'outils d'analyse de groupes développés pour cette étude. Sous réserve de qualités appropriées, les mesures de tests de personnalité permettent de construire une idée de performance individuelle et organisationnelle de nature comportementale. Des utilisations par les dirigeants sont mises en évidence en sélection, management et organisation, ainsi qu'en connaissance de soi, apprentissage et communication. Une discussion donne des précisions sur la technique de test et le concept de personnalité. Elle contraste leurs utilisations avec celles d'autres techniques et concepts. Les profils symboliques mesurés ressortent comme critiques pour développer la performance sous un angle comportemental.

  • Titre traduit

    Management of individual and organizational performance using behavorial measures


  • Résumé

    This research demonstrates how the utilization of personality tests by managers contributes to an organization's performance. A model is developed with information drawn from 500 companies and 1100 individuals. It is then tested on two organizations using group analysis tools specifically developed for this project. Assuming that they have the necessary characteristics, the measures calculated by personality tests allow for the construction of a notion of performance that is behavior-driven and that applies to both individuals and organizations. They are utilized by managers in the selection of talent, leadership and organization as well as in the development of knowledge about people, learning and communication. A discussion provides details about the testing technique and the concept of personality. It also contrasts the utilizations with other techniques and concepts. The symbolic profiles produced emerge as critical to the development of a behaviorally-driven performance.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (578, 496p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr.p.541-578.Index

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