L'articulation dans la musique contemporaine
Auteur / Autrice : | Fabio Gorodski |
Direction : | Horacio Vaggione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail présente une discussion à propos de la dispersion des pratiques compositionnelles qui se vérifie à partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Dans le but d’élucider des questions générales liées à l’écriture et à l’appréciation du fait musical, nous avons exploré plusieurs pistes d’analyse, tout en mettant l’accent sur l’idée d’articulation, qui dans le cadre de cette dissertation doit être comprise dans son sens le plus large, c’est-à-dire, en allant de l’appréhension d’un élément basique par le compositeur (que se soit une série, un accord, un objet sonore, un concept abstrait, etc. ) à la façon dont un discours musical donné sera construit par lui à partir de ce même élément : le choix du matériau rendra viable la construction de telles ou telles relations selon les caractéristiques internes de ce même matériau, proposera un type d’écoute déterminé, motivera la création d’un « sens » et définira ainsi l’espace propre de cette musique.