La multiphonie en acousmatique : une écriture de l'espace : une approche analytique à travers les oeuvres du répertoire

par Sandrine Lopez Ferrer

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Ivanka Stoïanova.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    L’objet de notre étude est la multiphonie en musique acousmatique (aussi appelée concrète/électroacoustique). Nous avons dressé un panorama des différentes problématiques posées par la composition multicanaux en les replaçant dans leur contexte historique. Nous avons souligné les répercutions des évolutions technologiques sur la composition des œuvres multipistes, dressé un état des lieux équipés pour la création et la diffusion multiphonique et posé la question de la multiplicité des formats. La multiphonie permet au compositeur de composer l’espace. En définissant l’écriture en acousmatique, et l’écriture spatiale, nous avons établi des typologies pour les dispositifs, les espaces et les figures spatiales. Après avoir présenté les différents outils existants pour l’analyse, nous avons défini notre démarche analytique, s’attachant à l’étude de l’œuvre elle-même, et nos outils. L’étude d’œuvres de K. Stockhausen, C. Zanési, F. Donato et J. -M. Duchenne a mis en évidence des conceptions spatiales diverses, des écritures complexes de l’espace et des fonctions affectées à l’espace de natures différentes.

  • Titre traduit

    Multiphony in acousmatic music : a writing space : an analytic approach through works of the repertory


  • Résumé

    The subject of our study is multiphony in acousmatic music (or concrete/electroacoustic music). We draw up a panorama of questions linked to multi-channels works in their historical context. We emphasized repercussions of technological evolutions on composition of multi-channels works, draw up an inventory of places with equipment for multiphonic creation and diffusion and asked the question on multiplicity of formats. With multiphony, the composer can compose space. In defining writing in acousmatic music, and writing space, we established typologies for loudspeakers equipment, spaces and spatial figures. After the presentation of existing tools for analysis, we defined our approach of analysis, a study of the work itself, and our tools. The study of works of K. Stockhausen, C. Zanési, F. Donato et J. -M. Duchenne revealed different spatial conceptions, complexes space writings and several functions of different natures given to space.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (351 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 261-284. Discogr. f. 281. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2343
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.