L' appropriation d'internet par les élèves de collège

par Dany Hamon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Crinon.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    De nombreux élèves de collège peinent à trouver du sens à leurs apprentissages. Ces élèves sont aussi des adolescents qui ont un statut reconnu au sein de la société et baignent dans un univers médiatique depuis leur plus jeune âge. Des enseignants ont choisi d’utiliser Internet en vue de remotiver leurs élèves. Ces derniers vont-ils s’approprier ce dispositif et s’impliquer davantage dans leurs apprentissages ? Au regard de l’état de la recherche et d’une première démarche réalisée « sur le terrain », nous faisons l’hypothèse que l’appropriation d’Internet par les collégiens dans le cadre scolaire sera fonction de leur rapport à Internet en dehors du collège, des représentations des pratiques scolaires, de leurs objectifs et des ressources pour les atteindre. Les résultats tendent à pointer un clivage entre deux cultures. Les pratiques qu’ils ont d’Internet dans le cadre du collège sont souvent trop ponctuelles pour remettre en cause cette rupture entre deux univers.

  • Titre traduit

    The appropriation of internet by the pupils of college


  • Résumé

    Many pupils of college pain to find direction with their trainings. These pupils are also teenagers who have statute recognized within the company and bathe in a media universe since their youth. Teachers chose to use Internet for remotiver their pupils. Will the latter will adapt this device and be implied more in their trainings ? In comparison with the state of research and a first step carried out « on the ground », we make the asumption that the appropriation of Internet by the collegians within the school framework will be related to their report with Internet apart from the college, of the representations of the school practices, their objectives and ressources to reach them. The results tend to point a cleavage between two cultures. The practices which they have of Internet within the framework of the college are often too specific to call into question this rupture between two universes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (454 f.-[3] f. hors-texte, 480 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 423-453

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2340
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.