Thèse soutenue

L' appropriation d'internet par les élèves de collège
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dany Hamon
Direction : Jacques Crinon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux élèves de collège peinent à trouver du sens à leurs apprentissages. Ces élèves sont aussi des adolescents qui ont un statut reconnu au sein de la société et baignent dans un univers médiatique depuis leur plus jeune âge. Des enseignants ont choisi d’utiliser Internet en vue de remotiver leurs élèves. Ces derniers vont-ils s’approprier ce dispositif et s’impliquer davantage dans leurs apprentissages ? Au regard de l’état de la recherche et d’une première démarche réalisée « sur le terrain », nous faisons l’hypothèse que l’appropriation d’Internet par les collégiens dans le cadre scolaire sera fonction de leur rapport à Internet en dehors du collège, des représentations des pratiques scolaires, de leurs objectifs et des ressources pour les atteindre. Les résultats tendent à pointer un clivage entre deux cultures. Les pratiques qu’ils ont d’Internet dans le cadre du collège sont souvent trop ponctuelles pour remettre en cause cette rupture entre deux univers.