Corps abstrait ou la représentation du corps dans le Pop Art américain à travers l'œuvre d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, Allen Jones et Mel Ramos

par Bertrand Naivin

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts

Sous la direction de Pascal Bonafoux.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    1945 est une date importante dans l’histoire du corps de l’homme. Avec la découverte des camps de concentration et de l’arme nucléaire, l’humanité rentre en effet dans une nouvelle ère : celle de la destruction industrielle et scientifique de l’homme par l'homme. Mais cette date se caractérise aussi par cette autre industrialisation que connut la représentation de l’humain avec les mass media. Autrefois sujet glorieux de l’art, il deviendra alors dans cette seconde moitié du XXème siècle une simple image mécanique, reproduite à des milliers d’exemplaires. Le sujet deviendra un objet graphique, dont la construction plastique autant qu’identitaire se basera sur l’archétype. Une réduction du corps en un signe visuel, une abstraction, qu'illustreront les Marilyns de Warhol, les pin-up de Mel Ramos, la dramaturgie mécanique de Lichtenstein, l’hédonisme domestique de Wesselmann et le design fétichiste d’Allen Jones.

  • Titre traduit

    Abstract body


  • Résumé

    1945 is an important date in the history of the human body. Inventing the concentration camps and the nuclear arm humanity went indeed into a new era. Now people destruct one another using science and on industrial scale. This date marks also another breaking point in history where the representation of the human body starts to be industrialized in the mass media. Once glorious subject of art, in the second half of XXth century, it becomes a simple mechanic image reproduced in some thousands of copies. The subject whose outside look as well as identity are constructed according to archetypes, becomes simple graphic object. The human body is reduced into a visual sign, an abstraction, illustrated by the Marilyns of Warhol, the pin-up of Mel Ramos, the mechanic drama of Lichtenstein, the domestic hedonism of Wesselmann, and the fetishist designs of Allen Jones.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (427 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 403-411. Index. Liste de sites internet

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2255
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