Utopies d'un cinéma interactif : accessibilité des images en mouvement
Auteur / Autrice : | Gwenola Wagon |
Direction : | Jean-Louis Boissier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologie des arts |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Accessible, consultable, lisible, maniable, jouable, opérable, décodable, malléable, toutes ces qualités dessinent en filigrane le film de ces « utopies d’un cinéma interactif », film aux multiples temporalités, qui se lit, se monte en cours de lecture. Il s’explore, se visite, il est un territoire virtuel, où le spectateur se promène, se déplace, accède à toutes les images, qui viennent à lui comme des souvenirs. Ce film est aussi un grand réservoir, une liste gigantesque de séquences, dont on peut disposer de différentes manières. Le lecteur le met dans sa poche ou le visionne dans son salon transformé en home cinema. L’auteur décide comment en jouer et l’indique au spectateur. Celui-ci est connecté, interfacé. Il chemine mentalement dans l’œuvre constituée d’un réseau de liens, de connexions et en découvre les associations. Il habite pour un temps l’histoire du film et fait aussi son propre cinéma, avec sa machine. Un cinéma qu’il partage ensuite avec d’autres