Empreinte, emprunt et impression : vers une peinture scéno-graphique, sur les traces de Pollock, Klein et Bacon

par Zeyno Arcan

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts

Sous la direction de Georges Bloess et de Chantal Marchon.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ma peinture scéno-graphique est née au début des années 1990 dans un contexte de crise de l’art contemporain. Elle reflète des influences de Pollock, Klein et Bacon, que je ne revendiquais pourtant pas. Mes recherches ont donc pour but de mettre en lumière la nature des relations entre ces trois peintres et ma peinture. En croisant des regards critiques, historiques, humanistes et philosophiques sur Pollock, Klein et Bacon et osant l’application d’une analyse transactionnelle à ma peinture j’avance l’hypothèse d’un maintien inconscient de l’artiste dans l’« état de crise » par la relation stéréotypée qu’il entretient avec son « héros » artistique. Par la clarification de mes propres origines dans le monde de l’art, je tente d’échapper à cet enfermement stéréotypé que j’éprouve dans l’art actuel, et d’affermir ma foi en mon activité d’artiste et peintre

  • Titre traduit

    In the footsteps of Pollock, Klein and Bacon : a reflective journey


  • Résumé

    In the early nineties, my sceno-graphic painting emerged against a background of modern art crisis. Although not claimed at the time, the heritage of Pollock, Klein and Bacon was evident in my painting. Therefore my research attempts to reveal the relation between these three artists and my own work. A comprehensive approach of Pollock, Klein and Bacon’s work that includes historical, critical, humanistic and philosophical perspectives, combined with the application of psycho-analysis to my work, leads me to formulate the assumption that the artist is kept in an unconscious “state of crisis” resulting from a stereotyped relationship with his “artist hero”. Through a profound understanding of my own roots in the art world, I attempt to free myself from the confining stereotype which I perceive in contemporary art and to assert an unrelenting faith in my work as an artiste

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Informations

  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 232-246

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2293

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3681
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