Construction et catégorisation d'explication : un modèle basé sur la catégorisation contextuelle

par Leslie Ganet

Thèse de doctorat en Psychologie des processus cognitifs

Sous la direction de Charles Tijus et de Patrick Brézillon.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    Alors que l’explication pédagogique remplit une fonction déterminante dans les processus de compréhension et d’apprentissage, la manière dont est produite cette dernière n’a pas jusqu’ici de solution satisfaisante contrairement à l’explication scientifique. Le point de vue défendu dans ce mémoire est que le contexte de la topique et de la situation d’explication sont des éléments qui participent à la construction de son contenu conceptuel pouvant être modélisée à partir des mécanismes de catégorisation contextuelle. Dans ce cadre, la construction de l’explication est vue comme un processus actif de construction de représentation sous la forme d’un réseau de catégories (treillis de Galois) et la génération de l’explication comme un parcours ordonné des catégories. L’exposition suit un parcours descendant du réseau de catégories en formulant chronologiquement les propriétés communes, propres et relationnelles. L’implication, basée sur l’exposition, créée un lien ascendant vers une catégorie cible. Les prédictions du modèle sont évaluées avec sept expérimentations et les résultats sont discutés au regard des types d’explication et du contexte

  • Titre traduit

    Explanation Construction and Generation : a contextual categorization based-model


  • Résumé

    Whereas teaching explanation fulfils a determining function in the processes of comprehension and training, contrary to scientific explanation, the way in which the production of an explanation is carried out does not have a satisfactory solution up to now. The point of view defended in this research is that the context of the topics of the explanation and the context of the situation of explanation are elements which take part in the construction of the conceptual contents of the explanation which can be modelled with contextual categorization mechanisms. Within this framework, the construction of explanation is seen as an active process of construction of representa-tion in the form of a network of categories (lattice of Galois lattices) and verbalization as an ordered exhibition of categories and of implication. Exhibition follows a top-down formulation of the common, specific and relational properties. Implication is a bottom-up link towards the target category. Predictions of the model are evaluated with seven experiments and the results are discussed according to types of explana-tions and of contexts

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Informations

  • Détails : 1 vol. (372 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 264-284

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2291
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