Peut-on parler d'une problématique institutionnelle de la difficulté scolaire au collège ? : des questions posées au projet éducatif institutionnel dans des discours d'acteurs nationaux et locaux

par Geneviève Bouche

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Élisabeth Bautier.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    La difficulté scolaire est une notion invasive du débat public autour du collège. La question que nous posons est celle de sa consistance, de ses modes d’existence et d’élaboration, de ses formes d’instanciation dans les discours des acteurs de l’éducation eux-mêmes quand ils évoquent les difficultés scolaires des collégiens et les stratégies pour y répondre. Elle nous renvoie aux rationalités et logiques, plus ou moins explicites, qui animent la scène éducative sur ce segment de l’école obligatoire. Les analyses de discours nationaux -rapportés au contexte social historique des quinze dernières années- et locaux -dans la situation territoriale de l’académie de Corse- nous invitent à identifier des axes de structuration des problèmes mais aussi des points d’achoppement d’une véritable problématique institutionnelle

  • Titre traduit

    Could we consider as a coherent approach a whole proceedings used by the institution, facing pupil difficulties during last years of their school attendance ? : questions about institutional prospects as appearing through words of national or local acting people


  • Résumé

    School difficulties are an invading notion into public debate about last years of schooling attendance. Our question is : what’s its consistency, its way of happening and beeing, its mode of settlement into discourses of acting peoples themselves, relating to these difficulties and strategies to meet them. It refers us to more or less explicit rationalities and logics moving educational screen affecting this segment of compulsory school attendance. Analysing national discourses – refering to historical and social context of those fifteen last years – and local ones – in particular conditions of Corsican academy – lead us to identify some structuration spindles for the problems, but also some obstacle points in opposition to a true institutional whole proceedings

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (410 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 403-409

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2290
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.