Les frontières de la photographie contemporaine

par Marc Tamisier

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologie des arts

Sous la direction de François Soulages.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    La photographie participe aujourd’hui de l’art contemporain. Le présent travail tente de mesurer les conséquences de cette entrée en art sur la photographie elle-même. Quelles sont les frontières que trace la contemporanéité artistique parmi les photographies ? La méthode mise en œuvre consiste à partir des photographies elles-mêmes, pour comprendre le sens du contemporain qui les travaille. Dans une première partie la virtualité numérique, l’objectivation photographique et la frontalité constituent trois modes d’appréhension par lesquels la photographie contemporaine est identifiée comme une sélection visuelle. La seconde partie tente de comprendre l’autorité qui justifie cette sélection et la découvre par l’étude des théories de l’indicialité photographique. Il est ainsi montré que les frontières de la photographie contemporaine sont tracées par la parole discursive qui s’autorise elle-même à l’épreuve de la sélection des photographies contemporaines, contre leur sens photographique

  • Titre traduit

    ˜The œborders of contemporary photography


  • Résumé

    Photography today takes part of contemporary art. This work tries to measure the consequences of the entrance of art in photography it self. What are the borders that artistic contemporaneity draws among the photographs ? The method which is used consists, starting from the photographs themselves, to understand the meaning of the contemporary temporality which works them. In a first part, numerical virtuality, photographic objectification and frontality are the three apprehension modes by which the contemporary photography is characterized as a visual selection. The second part focuses on the understanding of the authority which justifies this selection, and reaches it by the study of photographical indiciality studies. It is therefore shown that the borders of contemporary photography are drawn by the discursive word which authorizes itself by the means of this selection trial of the contemporary photographs, against their photographical meaning

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Informations

  • Détails : 1 vol. (730 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 687-703. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2288

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3680
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