La révolte des apparences : l'imagination, la chute, la fable, esthétique et politiques du dérèglement

par Francisco de Undurraga

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Stéphane Douailler.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le dialogue avec le scepticisme ancien, le scepticisme français et la philosophie contemporaine, se déploie au cours de cette thèse sous la forme d’une expérience de la pensée. Cette expérience expose, à travers des exemples concernant l’histoire, la contingence politique, les arts, et principalement la littérature, la problématique des apparences dans le monde contemporain. L’esthétique, le caractère autonome des arts et de la littérature – ces sources premières de sens pour la pensée critique – se servent du dérèglement, qui est une prise de distance paradoxale et nécessaire pour inverser le processus de dégradation du langage et des valeurs – fondant, en même temps que destituant des valeurs. Il s’agit pour le langage de surpasser toute domination, et de produire ainsi le monde. L’adresse de l’artifice et le déploiement imaginaire pourront rendre le monde et l’histoire à l’homme. C’est ce que j’appelle l’écriture de l’histoire, laquelle déploie l’horizon conflictuel de la Fable

  • Titre traduit

    ˜The œrevolt of appearances : the imagination, the fall, the Fable, aesthetics and politics of disarrangement


  • Résumé

    The dialogue with ancient sceptics, French sceptics and contemporary philosophy, is developed in this thesis in the manner of a thought’s experience. This experience exposes, by means of examples taken from history, political contingency, art and mainly literature, the problem of appearances in the contemporary world. Aesthetics, the autonomous condition of art and literature – these primary sources of sense for critical thought – make use of disarrangement, which is a paradoxical and necessary strategy to reverse language’s and values’ process of degradation – both founding and disrupting values. The task for language is to surpass any kind of domination, so as to produce the world. The ability to artifice and an imaginary improvement would give history and the world back to men. It is what I call the writing of history, which unfolds the conflictive horizon of the Fable

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Informations

  • Détails : 1 vol. (366 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 336-346. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2274
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