La coopération franco-québécoise dans le domaine de l'éducation, de 1965 à nos jours

par Samy Mesli

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Jacques Portes et de Robert Comeau.

Soutenue en 2006

à Paris 8 en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal .


  • Résumé

    Cette recherche analyse la coopération franco-québécoise dans le domaine de l’éducation, de 1965 à nos jours. Après la signature de l’entente en éducation du 27 février 1965, la coopération connaît un essor remarquable. Les échanges les plus nombreux ont lieu entre 1969 et 1979 : pendant cette période, des milliers de professeurs français et québécois – instituteurs, professeurs du secondaire et de l’éducation spécialisée sont échangés et partent enseigner dans une école outre-Atlantique. Des échanges se développent également dans l’enseignement professionnel et dans l’enseignement supérieur. L’année 1979 marque une rupture pour la coopération, caractérisée par le désengagement financier des gouvernements. Cette situation se poursuit jusqu’à nos jours. Les relations entre les universités se développent néanmoins. S’appuyant sur des programmes tels que les échanges CREPUQ ou les thèses en cotutelle, la mobilité étudiante est actuellement en augmentation

  • Titre traduit

    Cooperation between France and Quebec in the educational field, from 1965 to present


  • Résumé

    This thesis analyses the cooperation between France and Quebec in the educational field, from 1965 to the present day. Following the signing of the agreement on education on February 27 1965, the amount of cooperation increased sharply. Most exchanges occurred between 1969 and 1979: during that time, thousands of teachers from France and Quebec – elementary school teachers, high school teachers or special education teachers – taught in one of the other jurisdiction’s schools. The number of exchanges in the technical and higher education fields also grew. The year 1979 saw a break in cooperation, brought about by the withdrawal of government funding. This situation has remained unchanged. Nonetheless, universities continue to maintain contacts. Moreover, thanks to programs like the CREPUQ student exchange or PHD international co-supervision, student mobility is now increasing

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Informations

  • Détails : 2 vol. (621 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 606-621. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1033-1
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1033-2
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2252
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