L' énonciation en photographie en tant que tension entre le matériau et l'idée : étude d'analyse sémiotique du discours photographique dans un environnement numérique

par Youngsil Sohn

Thèse de doctorat en Histoire, littérature et société

Sous la direction de Michel Costantini.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    L’énonciation, acte de parole, permet d´analyser de manière significative l’activité d’un sujet. C´est également le cas du travail basé sur la sémiotique subjectiviste. L’énonciation en tant que tension entre matériau et idée dérive des caractéristiques à la fois artistique et technique de la photographie. Notre analyse du discours photographique de Barbara Kruger montrent qu’à un niveau stratégique, l´artiste nous invite au jeu de l’énonciation par la combinaison entre la photographie et le texte. Il semble clair que la recherche systématique de l’image amène à comprendre de façon effective la genèse du sens à travers la position du sujet et ses corrélations intersubjectives, et contribue à la compréhension approfondie du sens des images. La recherche sur l’énonciation en photographie à travers l’approche théorique et les analyses des oeuvres photographiques nous retracent les caractéristiques du médium photographique.

  • Titre traduit

    ˜The œphotographic enunciation as tension between material and idea : study of semiotic analysis of the photographic discourse in a digital environment


  • Résumé

    Enunciation, as an activity of speech, allows to analyze in a significant way the activity of a subject. This is also the case of the work based on subjectivist semiotics. The enunciation as tension between material and idea results of the characteristics both artistic and technical of photography. Our analysis of Barbara Kruger’s photographic discourse shows how at a strategic level, this artist invites us in the enunciation game by means of the combination of picture and text. It seems clear that the systematic study of the image helps us to understand in an effective way the genesis of the meaning through the position of the subject and its intersubjective correlations, and contributes to the profound understanding of the meaning of the images. The study on photographic enunciation through a theoretical approach and the analysis of the photographic works reveals the characteristics of the photography medium.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (326 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 305-312

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  • Cote : TH 2249

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  • Cote : MFiche 223/3730
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