Étude microgénétique des médiations épistémiques d'un outil informatisé de représentation graphique des connaissances au cours d'une activité de compréhension de texte : propositions pour une approche instrumentale étendue des médiations des outils cognitifs dans l'apprentissage

par Béatrice Pudelko

Thèse de doctorat en Psychologie des processus cognitifs

Sous la direction de Denis Legros et de Josianne Basque.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les apports des outils informatisés de construction de cartes conceptuelles à la compréhension de textes dans un contexte de formation universitaire « virtuelle ». Notre cadre théorique constitue une analyse conceptuelle de la notion de médiation des outils cognitifs dans l’apprentissage dans les recherches réalisées dans l’approche instrumentale de Vygotski. Nous développons le concept de médiation pragmatique et d’habileté cognitive à la lumière de la théorie de Rabardel (1995) et celle de Piaget. Pour concevoir les médiations épistémiques, nous réalisons une analyse développementale du concept de médiation dans la théorie de Vygotski. Cette analyse démontre la cohérence interne de sa théorie matérialiste et dialectique de la médiation de la conscience et l’importance de son hypothèse du langage intérieur. Pour décrire les médiations épistémiques nous mettons à contribution les propositions de Piaget et de Vygotski concernant l’acte de conceptualisation. Nous mettons à l’épreuve nos propositions théoriques et méthodologiques dans une étude microgénétique de construction de cartes conceptuelles avec le logiciel MOT par les étudiants d’un cours dispensé par l’internet à la Télé-université (Montréal). Le recueil de données consiste en enregistrement vidéo de l’activité et en verbalisation consécutive. Nous mettons en évidence les transformations de la structure de l’activité externe et de l’activité interne induites par cet outil, les difficultés des étudiants à restructurer les significations immédiates et la dialectique entre les formes et les contenus des significations des mots du texte et des propriétés représentationnelles de l’outil

  • Titre traduit

    ˜A œmicrogenetic study of epistemic mediations of a computer-based knowledge modeling tool during a text understanding activity : proposal for an extended instrumental approach of mindtool-mediated learning


  • Résumé

    This research investigates the impact of using a computer-based concept mapping tool on text understanding in the context of distance learning in higher education. To explore this issue, we first review research on learning with mindtools and symbolic external representations. Our theoretical framework is based on a deep analysis of the concepts of pragmatic mediation and of cognitive skills based on Rabardel’s (1995) theory of instrument-mediated activity and the works of Piaget. To define the notion of epistemic mediation, we conducted a historical analysis of the concept of mediation in Vygotsky’s socio-historical theory. This analysis shows the internal coherence of his materialistic and dialectical theory of mediation of consciousness and the importance of his hypothesis of private speech in psychological research on conceptual thinking. We also consider Piaget’s position on the act of conceptualisation. With this framework, we conducted a microgenetic study of the concept mapping activity of students registered in an online course at Télé-université (Montréal) using a knowledge modeling tool (MOT). We videotaped the students’ activity and their consecutive verbal reports. Data shows the transformations of the external and internal activity structures induced by the use of the tool. The students’ difficulties to restructure the immediate meanings are clear in the analysis. Finally, dialectics exist between the form and the content of the text and the representational properties of the tool

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Informations

  • Détails : 1 vol. (477 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-382

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2303
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