Vesicular traffic in axis specification during Drosophila melanogaster oogenisis : a study of rab6 gene function in organization of the egg-chamber and in oskar mRNA localization

par Jean-Baptiste Coutelis

Thèse de doctorat en Biologie moléculaire de la cellule

Sous la direction de Anne Ephrussi.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les axes embryonnaires de la mouche drosophila melanogaster sont définis avant la fécondation par la localisation asymétrique des déterminants moléculaires dans l'ovocyte. Durant l'ovogenèse, un ensemble de processus complexes mène à cette polarisation de l'ovocyte. Dans de nombreux systèmes multi- et unicellulaires, le transport ordonné et dirigé de membranes et de protéines assiste et contribue à l'établissement de la polarité. Le sujet de mon travail de thèse fut l'étude du rôle de rab6, un membre de la famille des gtpase monomériques, dans l'organisation du follicule ovarien et la localisation des déterminants moléculaires dans l'ovocyte. L'analyse de mutant amorphe de rab6 a révélé que la protéine est requise pour l'organisation même du follicule ovarien et le maintien des membranes cytoplasmiques individualisant les cellules nourricières le composant. L'examen de la distribution de marqueurs du transport vésiculaire a montré que l'exocytose est fortement affectée dans ces follicules ovariens mutants pour rab6, expliquant vraisemblablement les phénotypes observés. De plus, j'ai observé que rab6 était requis pour l'organisation du cytosquelette de microtubules et pour la localisation de l'arnm oskar au pôle postérieur de l'ovocyte. Enfin, j'ai montré que, in vivo, rab6 et bicaudal-d, une protéine connue chez la drosophile pour son rôle dans la localisation d'arnm, sont présents dans un même complexe moléculaire pendant l'ovogenèse. L'analyse génétique de combinaisons de mutants pour ces gènes étaye cette relation entre rab6 et bicaudal-d et indique que ces protéines coopèrent à la localisation de l'arnm oskar. Finalement, je propose que pendant l'ovogenèse de la drosophile, les fonctions de rab6 dans la régulation du transport vésiculaire servent doublement. Premièrement et d'une faÇon générale, rab6 est nécessaire à la croissance et à l'organisation du follicule ovarien. Ensuite et plus spécifiquement, rab6 assiste dans l'ovocyte la polarisation du cytosquelette de microtubule et la lÇcalisation de l'arnm oskar. Ces résultats soulignent l'importance du transport vésiculaire pour l'établissement de la polarité et la localisation des déterminants pendant l'ovogenèse de la drosophile.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (113 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 200 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2006) 208
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.