Activation mécanosensible de NF-kappaB et rôle dans le remodelage de la paroi vasculaire

par Catherine Lemarie

Thèse de doctorat en Biologie et pharmacologie de l'hémostase et des vaisseaux

Sous la direction de Stéphanie Lehoux.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Pressure-induced activation of NF-kappaB and role in remodelling of the vascular wall


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les vaisseaux sont soumis à des contraintes mécaniques que sont la pression et le flux. Toute variation de l'environnement hémodynamique se traduit par un remodelage de la paroi vasculaire. Les facteurs mécaniques induisent le remodelage vasculaire en activant des cascades de signalisation intracellulaires, parmi lesquelles la voie de NF-KB semble particulièrement intéressante puisque NF-KB régule la transcription de gènes impliqués dans l'inflammation, la survie cellulaire et le remodelage vasculaire. A l'aide d'un modèle de carotides de souris maintenues en culture organotypique pendant 24 h, nous avons montré que l'hyperpression intraluminale (150 mmHg) active NF-KB et que NF-KB est important pour la survie des cellules vasculaires. Nous avons également étudié la voie de signalisation menant à l'activation de NF-KB. Nous avons établit que l'hyperpression intraluminali stimule la production de radicaux libres oxygénés permettant le clivage du TGF-a. Ce dernier se fixe alors sur son récepteur EGFR, conduisant à l'activation de NF-KB. In vivo, nous avons montré que l'activation mécanosensible de NF-KB, via le TGF-a, est responsable, au moins en partie, du remodelage de la paroi vasculaire associé à l'hypertension. Enfin, dans le modèle de culture organotypique, nous avons montré que l'hyperpression intraluminale augmente l'activité des métalloprotéinases MMP-2 et MMP-9 et s'accompagne d'une augmentation de la distensibilité vasculaire. La connaissance du rôle de la voie de signalisation de NF-KB, dans le cadre de l'hypertension artérielle, permet de comprendre les mécanismes conduisant au remodelage des vaisseaux exposés de manière chronique à un étirement exagéré.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (183 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 430 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2006) 128
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