Mécanismes d'interaction des vecteurs adénoviraux avec la muqueuse intestinale et conséquences pour la vaccination orale

par Sylvie Lecollinet

Thèse de doctorat en Microbiologie. Virologie

Sous la direction de Jennifer Richardson.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Interaction mechanisms between adenoviral vectors and the intestinal mucosa and consequences for oral vaccination


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Afin d'optimiser les vecteurs adénoviraux (Ad) pour une immunisation orale, nous avons souhaité caractériser lesT interactions des Ad avec la muqueuse intestinale et leurs conséquences sur l'induction de réponses immunitaires (RI). L'efficacité des Ad conventionnels dérivés du sérotype 5 (Ad5) pourrait être limitée par une faible disponibilité de leurs récepteurs au pôle apical de l'épithélium. Nous avons comparé le comportement de vecteurs dérivés d'AdS pseudotypés avec les fibres d'autres sérotypes humains, utilisant des récepteurs différents, dans des cultures d'épithélium intestinal différencié. Les vecteurs portant les fibres de certains Ad des sous-groupes B et D ont transduit l'épithélium humain depuis le pôle apical bien plus efficacement que l'AdS, en liaison avec leur capacité à s'attacher sur CD46 ou des sialoconjugués. Les Ad testés ont induit chez la souris C57B1/6 la production d'IgA intestinales, dont la cinétique et l'amplitude différaient fortement même pour des Ad partageant des récepteurs identiques. L'efficacité d'immunisation ne semble donc pas refléter la capacité de franchissement de l'épithélium in vitro. L'analyse de la distribution des transcrits viraux a cependant montré une bonne corrélation entre efficacité de transduction de l'intestin in vivo et in vitro. De plus, des réponses immunitaires identiques ont pu être observées entre des souris sauvages ou transgéniques pour le CD46 humain après administration d'un Ad portant une fibre CD46-dépendante. Au final, ces études suggèrent que l'interaction de la fibre avec son récepteur sur les cellules épithéliales ne constitue pas une étape limitant l'induction des RI après administration orale des Ad.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (333 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 533 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2006) 121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.