Contrôle de l' ostéogénèse membranaire par le facteur de transcription Twist : implication de FGFR2 et de l'ubiquitine ligase Cbl

par Hind Guenou

Thèse de doctorat en Biologie ostéo-articulaire, biomécanique et biomatériaux

Sous la direction de Pierre Marie.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Control of membranous osteogenesis by transcriptor factor Twist : implication of FGFR2 and ubiquitin ligase Cbl


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse du génotype et du phénotype au niveau de la voûte crânienne dans les craniosténoses a montré l'implication de plusieurs gènes tels que Twist et les FGFRs. L'utilisation de modèles cellulaires de sujets mutés a permis d'identifier de nouveaux mécanismes impliqués dans le physiopathologie de: craniosténoses induites par des mutations du FGFR2 et du facteur de transcription Twist. Ce travail de thèse révèle de nouveaux mécanismes par lesquels l'haploinsuffisance de Twist altère le phénotype ostéoblastique dans le syndrome de Sathre-Chotzen. Dans une première partie, nous montrons les conséquences de l'haploinsuffisance de Twist sur l'expression des transcrits de FGFR2. La diminution df l'expression de Twist induit une inhibition de l'expression du FGFR2 dans les ostéoblastes. La correction de l'expression de Twist corrige celle du FGFR2 et des gènes ostéoblastiques. Ces données ont mis en évidence un double mécanisme moléculaire du contrôle d'expression de FGFR2 par Runx2 et Twist. Ce modèle nous permet en outre de suggérer un mécanisme impliquant un rôle de FGFR2 et de Runx2 dans l'altération du phénotype induit par l'haploinsuffisance de Twist dans les ostéoblastes. Dans la seconde partie, nous montrons que l'expression de l'ubiquitine ligase Cbl est altérée par l'haploinsuffisance de Twist dans les ostéoblastes. La diminution d'expression de Cbl induit la diminution de la dégradation de la PI3K. L'accumulation de PI3K et l'augmentation de son activité induisent l'augmentation de la prolifération des cellules ostéoblastiques. Ainsi Cbl et la voie PI3K/Akt jouent un rôle dans l'altération du phénotype ostéoblastique dans le syndrome de Saethre-Chotzen.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (111 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 402 Réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2006) 106
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.