Mise en évidence d'un complexe trimoléculaire annexine A5 cavéoline 3 et échangeur Na+/ca²+ et de son implication dans l'insuffisance cardiaque

par Emmanuel Camors

Thèse de doctorat en Biologie et physiologie de la circulation

Sous la direction de Danièle Charlemagne.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Involvement of the trimolecular complex formed by annexin A5, caveolin-3, and Na+/ Ça²+ exchanger in Human heart failure.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'insuffisance cardiaque (IC) se caractérise par une altération de la contraction du cardiomyocyte qui est en partie liée à une modification de l'activité des protéines du cycle calcique et de leurs facteurs régulateurs. Notre hypothèse est que l'annexine A5, qui forme des complexes membranaires en présence de Ca2+, qui est dans le sarcolemme des cardiomyocytes et qui est en partie relocalisée dans l'espace interstitiel au cours de l'IC, pourrait être un nouveau facteur régulateur de l'homéostasie calcique. Les objectifs de ma thèse étaient : 1) d'identifier les complexes engageant l'annexine A5 et de définir leurs évolutions au cours de l'IC humaine, et 2) de déterminer, in vitro, les effets de la surexpression adénovirale de l'annexine A5 sur la transitoire calcique de myocyte de lapin. Dans le cœur humain, l'annexine A5, l'échangeur Na+/Ca2+ (NCX qui assure l'efflux de Ca2+ et favorise la relaxation), et la cavéoline-3 forment un complexe membranaire dont la quantité est augmentée au cours de l'IC (co-immunoprécipitation). Cette association annexine A5/ NCX est dépendante de la présence de Ca2+ et a probablement lieu avec la boucle de régulation cytoplasmique du NCX (BIAcore). In vitro, la surexpression de l'annexine A5 entraine une augmentation de l'amplitude de contraction associée à une augmentation de l'amplitude du cycle calcique des myocytes. Elle augmente également l'activité du NCX (lonOptix). En conclusion, ces travaux montrent que l'annexine A5 est un facteur régulateur du cycle calcique qui augmente l'activité NCX et suggèrent qu'au cours de l'IC, le renforcement du complexe trimoléculaire pourrait participer à l'altération de l'homéostasie calcique. .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (277 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 340 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2006) 086
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.