Conception et validation d'un nouvel appareil de dissolution permettant l'étude des formes pharmaceutiques administrées en milieu clos Corrélations in vitro - in vivo

par Tatiana Borovac

Thèse de doctorat en Biomécanique

Sous la direction de Gérard Guiffant.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Design and validation of a new dissolution apparatus for thé study of pharmaceutical forms administered in "enclosed area"; in vitro- in vivo correlations.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les tests de dissolution sont incontournables lors de la mise au point de nouveaux médicaments comme les implants, les agents d'embolisation ou les patchs définis comme des formes administrées en milieu clos. Ce travail présente un nouvel appareil de dissolution, l'appareil en T, conçu dans le but d'étudier la libération in vitro de molécules actives chargées au sein de microsphères pour embolisation ou de dispositifs transdermiques. Sa configuration permet de se rapprocher des conditions de libération in vivo en mettant en jeu une zone de transport convective (transport sanguin) mais aussi diffusive (transport tissulaire). Dans une première partie bibliographique, les théories de la dissolution, les caractéristiques des principales formes administrées en milieu clos, les appareils de dissolution existants ainsi que le principe des corrélations in vitro- in vivo sont développées. La seconde partie expose l'ensemble des travaux expérimentaux. Après avoir présenté la conception et le fonctionnement de l'appareil en T, différentes microsphères pour embolisation (microsphères de trisacryl chargées en indométacine et microsphères de poly(vinyl alcool) chargées en Ibuprofène) ont été étudiées dans le but de valider l'utilisation de l'appareil en T. Des données de pharmacocinétique obtenus après embolisation chez la brebis ont permis d'établir une corrélation in vitro - in vivo. L'utilisation de l'appareil en T pour l'étude de patchs à la nicotine a été introduite. Enfin, la configuration et le fonctionnement d'un prototype industriel de l'appareil ont été évalués. Ces travaux ont montré les performances de l'appareil en T en tant qu'appareil de dissolution de développement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 108 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2006) 077
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.