Communautés confrériques et espace public démocratique : contribution à une critique du paradigme unificateur en politique

par Blondin Cissé

Thèse de doctorat en Sciences politiques et juridiques

Sous la direction de Étienne Tassin.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Résumé

    Avancer les concepts de communautés confrériques et d'espace public démocratique afin d'examiner les rapports qu'ils entretiennent et référer ces rapports à un espace désigné ici comme le Sénégal, c'est se demander si un espace du politique peut émerger à l'intérieur de l'espace confrérique. Alors que la communauté confrérique est le lieu où s'affirme un sujet politique qui érige l'espace public en un bien commun axé sur le postulat de l'identité, l'espace public politique est le champ de l'activité. L'édification d'un espace public démocratique peut-il être enclenché à partir du lieu d'énonciation des communautés religieuses et/ou confrériques? Cette quête du politique constitue l'un des axes majeurs de la philosophie islamique à travers la déconstruction des interprétations littéralistes et légalitaristes du Coran voire l'affirmation de l'homo islamicus. Contre les doctrines de l'anéantissement fusionnel dans le principe divin, Muhammad Iqbal affirme une philosophie de l'action. En nous invitant, aussi, à briser toutes les idoles de la tribu, de la caste et les antiques coutumes qui enchaînent les hommes, Iqbal déterritorrialise le soi du champ de l'enracinement communautaire ver l'espace de l'ouverture cosmopolitique. Aux expériences corruptrices du dynamisme interne de l'Islam, Iqbal substitue des expériences susceptibles de fonder un nouveau commencement. Les logiques de transfigurations qui caractérisent l'espace confrérique sénégalais n'annoncent-elles pas les conditions du renouveau d'un humanisme islamique cosmopolitique -alternative heureuse aux fondamentalismes actuels - porté par une subjectivité politique consistante ? Notre thèse répond par l'affirmative.


  • Résumé

    To advance the concepts of confreric communities and démocratic public space in order to examine the reports which they maintain and refewer these ratios with a space indicated here like Senegal, it always to wonder whether a space of the policy can emerge inside space confreric. Whereas the confreric community is the place where a subject continues which sets up public space in a common good centererd on the postulate of the identity, political public space is the field of an activity. Can the construction of a démocratic public space be engaged starting from the place of stating of the religious and/or confreric communities? This search of the policy constitutes one of the large axes of Islamic philosophy through the deconstruction of interpretation literalistic an legalitarists of Coran even the assertion of the homo islamicus. Against the doctrines of the fusional destruction in the divine principle, Muhammad Iqbal affirms a philosophy of the action. By inviting us, also, to break all the idols of the tribe, the caste and the antiques habits who connect the men, Iqbal deterritorialise it oneself of the field of the Community rooting towards the space of the cosmopolitic opening. For the corrupting experiments of the intern dynamism of Islam, Iqbal substitutes experiments likely to found a new beginning. Don't logics of transfigurations which characterize Senegalese space confrérie announce the conditions of revival of an Islamic humanism cosmopolitic - happy alternative to current fundamentalisms - carried by a consistent political subjectivity? Our thesis answers by the affirmative.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (412 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 130 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 051
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