La voix au risque de la perte : de l'aphonie à l'a-phonie : la voix à corps perdu

par Claire Gillie-Guilbert

Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse

Sous la direction de Markos Zafiropoulos.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Résumé

    « 75% des enseignants sont atteints de dysphonie » : telle semble etre la fatalite medicale et sociale qui se profile a l'horizon professionnel et psychique de l'enseignant. Au-dela d'une defaillance du corps qui releverait du medical, d'une alteration du lien a l'autre qui releverait du social, d'une insuffisance de la voix en tant « qu'outil pedagogique », de quel « manque-a- etre » la voix perdue se fait-elle le chantre ?cette recherche fera l'hypothese que la voix, en son revers dysphonique, angoisse la kultur a travers ses productions et qu'elle genere une dysphorie sociale. L'enseignant qui se lance « a corps perdu » dans ce �� metier impossible », risquerait sa voix. « voix morcelee », elle se perdrait dans sa mission diphonique ; se faire la voix du savoir, et se faire la voix du lien social, autrement dit se faire la voix de l'autre. Faisant irruption telle une « tmese » dans l'ordre du langage, l'aphonie en devierait le sens. Enkystee dans le revers sonore et inconscient de la voix, elle pointerait cette sorte « d'hybris » vocal (a phonie)- qui se profile derriere la pulsion invocante - lance comme un defi a la regulation sociale. A la lumiere des avancees medicales, des reliquats culturels, des concepts psychanalytiques, et des rencontres avec les enseignants en difficulte vocale, cette recherche interroge le symptome de «l'aphonie » en son revers inconscient. Entre l'aphonie qui affecte le corps souffrant, et l'a-phonie qui cree « du manque » dans le lien social, quelle « a phonie » tente-t-elle de se faire entendre ? quel est ce « reste de voix », marque du sceau de l'objet petit a », qui sous-tend le « discours du maitre » enseigneur ?


  • Résumé

    "75% of all teachers suffer from a dysphonia problem": such appears to be the medical and social fate that the teacher sees looming in his professional and psychological future. Beyond the bodily failure (a matter for medicine), beyond the impairment of the relationship with the third party (a matter for sociology), beyond the insufficiency of the voice as a teaching tool, of which "failing-to-be" the lost voice can it be the cantor? this research paper assumes that the voice, in so far as it can be dysphonic, fills kultur with anguish in its productions, and that it generates a social dysphoria. The teacher who throws himself "heart and soul" into this "impossible profession" puts his voice at risk. "fragmented voice", it would cet lost in its diphonic mission ; to be the voice of knowledge, and to be the voice of the social linkage, in other words to be the voice of the other. Bursting into the language order as a "tmesis", the aphonia would alter its meaning. Encysted in the acoustic and subconscious feature of the voice, it would underline the vocal hybris (a phonia, meaning phonia of "the object small a" as lacan called it) shaping up behind the invocant impulse, and would challenge social regulation. In the light of medical progress, of cultural constructions, of psychoanal ytical concepts, of clinical studies of teachers facing voice difficultes, this research paper investigates the symptom of aphonia in its subconscious guise. Between aphonia, which has an effect on the body, and a-phonia, which creates an empty space in the social linkage, which kind of "a phonia" can be heard in this "remainder of voice" underlying the "master's discourse" of the teacher?

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1112 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 2000 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 049
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 049
  • Bibliothèque : Bibliothèque du Laboratoire d'acoustique musicale (Paris).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : P23.1

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  • Cote : MC 9646
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